C’est pas faux

Couvblog

Editeur: Le scorpion masqué
Date de sortie: Octobre 2012
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Tony Rochon
Nombre de joueurs: 3 à tout plein
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

S’il est un genre ludique vers lequel je me suis assez peu dirigé, c’est bien le Party Game.

Non pas par mépris: j’adooooore les jeux dits « d’ambiance » lorsqu’ils sont bons (Times Up, Dobble, Perudo,)… mais bien plutôt parce que ce n’est pas évident du tout de trouver LA bonne idée… celle qui reste à la fois tellement simple qu’elle est explicable en moins de 30 seconde, qui malgré tout reste suffisamment maline pour qu’elle génère un sourire immédiat, et surtout… suffisamment différente de tous les autres jeux de la catégorie pour que pouvoir seulement exister !

Avec Ludo, nous avons donc décider de faire… tout à l’envers !
Allez.. go, on fait un Quizz ! et là, la foule en délire de s’écrier…
Ouahhhhh! l’originalité.. de nazes !! 😉

Alors un quizz, d’accord, mais un quizz qui ne ferait pas appel aux connaissances de chaque individu, puisque le principe de base est que tout le monde doit naturellement connaître la réponse à chaque question..

Mais alors l’originalité elle est où ???

Ben déjà.. si tout le monde connaît les réponses, alors il va falloir répondre plus vite que les autres… et en plu sil va falloir répondre faux !!!
Et oui, car c’est bien là le concept de base de ce jeu..

Si je vous demande « quelle est la couleur du lait? ».. il faut me répondre vert, ou rouge, mais en tous cas pas blanc..

Et si je vous demande « qui a écrit les misérables ».. il faut me dire par exemple Marcel Proust, mais surtout pas Victor Hugo

Déjà, là, essayez de faire cette gymnastique dans votre tête, et vous verrez à quel point ce n’est pas évident, lorsque l’on veut répondre vite, de donner une mauvaise réponse à une question facile !!!

Mais ça n’est pas tout… en effet, pour piéger un peu plus les petits malins qui commenceraient à préparer une mauvaise réponse au cours de l’énoncé de la question, em même temps qu’il pose la question, le meneur va montrer le dos de la carte suivante ….

Si ce dos est rouge, ou avec l’inscription Faux, ou encore avec le personnage au bonnet d’âne, et bien il faut donner une mauvaise réponse..

Mais si le dos est vert, ou avec l’inscription Vrai, ou encore avec le personnage qui sait tout, alors il faut répondre la vraie vérité vraie !!!

De quoi bien se planter et déclencher de vraies parties de poilade, que ce soit à cause des erreurs de chacun, ou bien aussi pour les associations d’idées aussi sottes que grenues.. Peut être apprendrez-vous ainsi que les fourmis vivent… en HLM, qu’on peut téléphoner avec.. un rasoir … et autres joyeusetés favorisant la gymnastique des zygomatiques.

Ah oui.. encore un truc.. Comme on est un peu vicieux.. il y aussi quelques question absurdes. Des question qui n’ont aucune bonne réponse. Comme, par exemple, quelle est la couleur des lettres de l’alphabet… et dans ce cas, il faut répondre… C’EST PAS FAUX !!!

Voir aussi l’excellent article du Docteur Mops sur Tric Trac

Et aussi la vidéo des règles avec un début de partie dedans

cancre_ludogenie_bruno

Et pour terminer quelques remerciements:

– A Tony Rochon, qui décidément ne nous aura pas raté avec ses caricatures

– A Edouard Biot, éditeur de brin de jasette, qui nous avait demandé une petite règle sympa bonus pour ajouter au livret de règle de Brin de jasette Twist. Cette règle aura été la première mouture de C’est pas faux. Merci à lui de nou savoir permi d’en faire un jeu à part entière chez un autre éditeur ami.

– A Pierre Poissant-Marquis, qui aura à la fois repéré cette règle originale, au point de s’en faire l’ambassadeur auprès du Scorpion Masqué, tout en apportant pas mal de suggestions sympathiques ayant grandement aidé au développement final du jeu.