International Game Award: 2 nominations !

IGA 2016 Finalist

24 août 2016

Cette nuit, deux mails sont arrivés quasi simultanément.

Deux mails signés Greg Schloesser, membre de l’IGA.

L’IGA, c’est l’International Game Award, un comité de joueurs avertis, très international, et qui décerne chaque année deux prix:

– leur meilleur jeu « multi-joueur »

– leur meilleur jeu « pour 2 joueurs »

Et ça, c’est drôlement chouette. En effet, dans la grande grande majorité des récompenses ludiques, le jeu pour deux joueurs ne fait pas l’objet d’une catégorie spécifique, ce qui a pour conséquence d’éliminer les jeux à deux de la majorité des récompenses majeures.

Cette nuit, deux mails sont donc arrivés. Et c’est avec plaisir que j’ai appris la nomination de Raptor et 7 Wonders Duel dans cette fameuse catégorie « 2 joueurs » qui me tient particulièrement à coeur.

boite3Dboite

Cette double nomination me fait particulièrement plaisir. Bien sûr elle ponctue l’incroyable succès public de 7 Wonders Duel. Un jeu qui sera très probablement, dès la fin de l’année, mon plus gros succès. En un an, il aura rattrapé les ventes de Mr Jack en 10 ans (Mr Jack, qui lui même avait remporté l’IGA en 2007.. tiens tiens..)

Mais cette nomination fait aussi la part belle à Raptor. Et ça me touche car ce jeu a subi, sur le territoire américain, d’arriver au mauvais moment. C’est à dire au moment même des réorganisations Asmodée/FFG ce qui a conduit à.. ce qu’il ne soit pour ainsi dire pas, ou peu, présent là-bas en boutiques, alors même que toutes les critiques étaient excellentes. Je ne peux donc que souhaiter que cette mise à l’honneur puisse être l’occasion d’un second souffle.

Deux nominations, donc deux chances de l’emporter. Mais la partie est loin d’être jouée, car dans les autres jeux nominés dans la catégorie, il y a du lourd. J’avoue ne pas avoir joué à Trambahn, ni Star Wars: Rebellion, mais j’ai suffisamment confiance dans les goûts du jury pour être certain qu’il s’agit d’excellents jeux. Et puis la seule présence de Patchwork, qui est pour moi un véritable coup de coeur ludique, me suffit pour serrer les fesses jusqu’au verdict final, début Octobre.

IGA2016rebellion IGA2016patchworkIGA2016Trambahn