Kamon

couv

Editeur: Jactalea
Date de sortie: Février 2007
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur:
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

La fiche sur Tric-Trac

Kamon est ma première tentative dans le domaine du jeu abstrait pour 2 joueurs. Les blancs contre les noirs. Un univers qui m’a toujours fasciné depuis l’enfance. Les échecs, l’othello, le go m’ont vraiment occupé l’esprit.

Ici, nous avons affaire à un jeu de connexion: le vainqueur sera celui qui, le premier, aura réussi l’une des trois conditions suivantes:

  • – avoir connecté par une chaine de pions à sa couleur deux bords opposés (70% des victoires)
  • – avoir réalisé une boucle fermée avec ses pions (25% des victoires)
  • – avoir empêché son adversaire de jouer (5% des victoires)

Une caractéristique principale du jeu est qu’il s’agit d’un jeu à contraintes: chacun des coups des protagonistes va en partie contraindre le coup du joueur suivant, toute l’astuce étant d’amener son adversaire dans une suite de coups à votre avantage….

En effet, au début de la partie, des jetons sont répartis aléatoirement sur chacune des cases du plateau hexagonal. Sur ces jetons, on trouve un type de symbole (il y en a 6 différents) représenté en 1 à 6 exemplaires.

Le joueur qui débute la partie a pour contrainte de placer un pion à sa couleur sur une case de bord, mais pas dans un coin. Un efois cette case choisie, il y place son pion après avoir retiré le jeton qui y était placé.

Et c’est ce jeton qui indique la contrainte à son adversaire: celui ci doit placer un de ses pion sur une case qui possède un jeton, soit possédant le même symbole, soit le même nombre de symboles…..
Et ainsi de suite !!

A noter: ce jeu est jouable sur boiteajeux

Minolta DSC