Le grand prix des Illustrations pour FOURBERIES

19 avril 2017

Le week-end dernier s’est tenu le très sympathique festival « Finist’aire de jeux », qui se déroule chaque année à Fouesnant, en Bretagne. En dehors du fait que la Bretagne, c’est magnifique tout le temps, et qu’au printemps, la lumière est encore plus belle, j’ai eu grand plaisir à participer à ce festival à taille humaine, où j’ai bénéficié d’un accueil des plus chaleureux.

 

Ce festival comporte deux spécificités:

  • D’une part, cette année, les organisateurs avaient décidé de créer des tandems parrain-filleuls entre auteurs de jeux. L’idée étant qu’un auteur plus expérimenté partage la même table qu’un auteur novice, permettant ainsi d’encourager les discussions et les partages d’expérience. Une idée très intéressante, et appréciée de chacun, parrain comme filleul. Le mien s’appelle Pascal Louvion, et présentait son proto « Terra Nova » déjà fort bien construit et prometteur.
  • D’autre part, chaque année, le festival sélectionne une belle brochette de jeux parus l’année précédente et demande aux visiteurs de voter en leur âme et conscience pour la qualité des illustrations. Une belle façon de mettre en avant la qualité du travail allant de la direction artistique des éditeurs au talent de l’illustrateur lui-même. Ainsi, lors des années passées, des jeux tels que Takenoko, Tokaido, Lewis & Clark, Abyss, ou encore Mysterium ont été primés.

 

Cette année encore, la sélection avait belle allure:

Franchement, si j’avais dû voter moi-même j’aurai été bien embêté. Et je ne peux que me réjouir d’avoir 3 jeux représentés dans cette liste (Kanagawa, Pocket Madness et Fourberies).

Au final, c’est FOURBERIES qui est sorti du chapeau, après une lutte serrée avec Scythe qui finir second si mes renseignements sont bons. Merci à tous les votants, et un grand bravo à mon éditeur (et tout particulièrement à Loig Hascouet pour son travail de l’ombre et l’idée et la conception du théâtre 3D) et à Jeremie Fleury aux pinceaux pour leur superbe travail.