Queendomino

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre  2017
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

Un Roi n’est rien sans sa Reine !!

Alors un an tout juste après la sortie de Kingdomino, voilà que Queendomino fait ses premiers pas.

Queendomino, c’est à la fois:

  • Un jeu complet à part entière, que l’on peut jouer pour lui-même.
  • Mais aussi une extension pour Kingdomino ! (en effet, on peut mélanger les deux boites pour des parties à 4 joueurs en 7×7 cases, ou même jusqu’à 8 joueurs en équipes de 2)

Dans Queendomino, vous retrouverez le même système de sélection et de connexion des dominos que dans Kingdomino: on ne change pas une recette qui gagne et qui a le mérite de la simplicité !!!

Mais maintenant de nouveaux challenges s’offrent à vous:

  • Une 7ème couleur de terrain (en rouge: la ville) . Et en ville, point de couronnes ! Que nenni ! il va donc falloir construire de jolis bâtiments tout mignons, chaque bâtiment ayant sa propre façon de marquera des précieux points de victoire en fin de partie. De quoi varier les plaisirs et les stratégies.
  • Certains bâtiments possèdent des Tours. Les tours, ça fait joli, mais surtout, le joueur qui en possède le plus accueille la Reine. Une Reine qui confère un double effet kisscool:
    > D’une part celui qui la contrôle en cours de partie paye ses bâtiments moins cher
    > D’autre part celui qui la contrôle en fin de partie la place dans son domaine de plus grande surface et elle compte comme une couronne supplémentaire. Un Bonus à ne pas négliger.
  • D’autres bâtiments te permettent d’accueillir de nouveaux Chevaliers. Les Chevaliers, c’est bien pratique pour collecter des impôts: Lorsque l’on place un domino pour agrandir son royaume, il est maintenant possible d’y poser un chevalier, qui récupère immédiatement une pièce pour chaque case du domaine sur lequel il a été placé. Et les sous, c’est bien !!
    > Parce que ça donne plus de choix pour les bâtiments que l’on veut construire
    > Parce que à la fin de la partie, 3 pièces, c’est 1 point de victoire !
  • Certains bâtiments vous amèneront à vouloir disperser une catégorie de terrain, plutôt qu’à tenter de la rassembler, comme dans Kingdomino. Bref, il faudra s’avoir s’adapter pour optimiser ses chances de victoire !!

         

  • ET puis.. il y a maintenant un DRAGON !! Une fois par tour de jeu, il est possible de soudoyer le Dragon (contre une misérable pièce) pour crâmer (détruire) n’importe quel bâtiment disponible à la construction (pas de panique; ce qui a déjà été construite chez les joueurs ne peut plus être détruit). Bien pratique pour couper l’herbe sous le pied des joueurs suivants et ainsi les empêcher d’accéder à des bâtiments trop rentables !!
    A noter que le Dragon est généralement peut utilisé lors des parties de découverte, les joueurs ne mesurant pas sa puissance… mais le joueur malin aura tôt fait de l’utiliser de façon sournoise…

A vous d’apprivoiser toutes ces nouvelles possibilités !! 

Pour aller plus loin avec des images, qui bougent, je conseille la Tric-Trac TV !!