SOS Titanic

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Editeur: Les Ludonautes
Date de sortie: Octobre 2013
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Sandra Fesquet
Nombre de joueurs: 1 à 5
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord

Le Titanic entre en collision avec un iceberg. L’eau s’engouffre dans les cales et le bateau prend très vite une gîte qui ne laisse que peu de doute sur l’issue du drame.

Votre mission: seul, ou avec l’aide d’autres membres d’équipages, tout faire pour sauver un maximum de passagers !

Pour se mettre dans l’ambiance…

SOS Titanic est donc un jeu coopératif: les joueurs agissent ensemble, les uns avec les autres, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Mais il est aussi possible de jouer en SOLO (non.. je n’ai pas dit en sous l’eau)… et c’est bien naturel, car la mécanique de base de ce jeu est analogue à celle de la réussite classique « le solitaire » connue de tous.

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Ici, plus de coeur, tréfle, carreau, pique, mais des passagers de classes bourgeoise ou populaire. Plus d’as, mais des chaloupes sur lesquelles il va falloir embarquer les passagers un à un, dans l’ordre, et en ne mélangeant pas les classes populaires et bourgeoises.

Mais si la mécanique de base est connue (permettant d’ailleurs une prise en main rapide du jeu), elle est ici largement enrichie au service de la thématique du jeu:

– Un livret permet de suivre, presque minute par minute l’avancement du drame. On tourne les pages au fur et à mesure que, dans la panique, on ne réussit pas à organiser l’embarquement des passagers, ou que l’on doit remélanger pioche et défausse. Ainsi, on voit réellement le temps passer, et le bateau s’enfoncer sous les flots, ce qui contribue fortement au sentiment d’urgence.

– On trouve aussi un système de cartes action, qu’il va falloir gérer collectivement de façon astucieuse pour faire face aux situations les plus délicates. Le timing est primordial !

– Chaque joueur incarne un des membres de l’équipage historique. Chacun d’entre eux dispose de petites spécificités propres lui permettant d’agir différemment sur le système de jeu. Ainsi, on se retrouve avec énormément de configuration possibles en début de partie, ce qui est une garantie de bonne durée de vie du jeu.

– Toujours au service de la rejouabilité, vous pourrez évaluer votre niveau de réussite en fin de partie. Réussirez vous à battre votre record ? et vous pourrez même, une fois bien familiarisés avec le jeu, choisir des challenges de départ plus difficiles encore..

Bref, comme dans la tragique histoire, le ou les joueurs vont devoir, dans l’urgence, faire les meilleurs choix au meilleur moment … et vous, comment vous en sortirez-vous ?

la page dédiée au jeu (avec les règles détaillées) est ici

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