Yamatai

Editeur: Days of Wonder
Date de sortie: Mars 2017
Auteurs: Bruno Cathala & Marc Paquien
Illustrateur: Jeremie Fleury
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 à 90 minutes
Age: à partir de 13 ans

 

Un nouveau jeu qui arrive sur le marché, c’est toujours pour moi une somme de sentiments contrastés.

La joie, bien sûr, de voir un projet de longue date se concrétiser enfin. L’excitation aussi, tant j’ai hâte de voir les joueurs s’emparer du matériel, et le jeu prendre vie sans ses auteurs.

Et puis un peu d’angoisse aussi. Et si le jeu était mal reçu, mal compris, mal diffusé. Et si il ne trouvait pas son public.

Yamatai est sur le point de faire ses premiers pas, lors du festival des jeux de Cannes 2017, et sera en boutique début mars. Comme d’habitude ces sentiments contrastés se mélangent en moi au moment même où j’écris ces lignes.

Il faut dire que ce projet me tient particulièrement à coeur, pour pas mal de raisons:

  • Tout d’abord, il s’agit d’une première collaboration avec Marc Paquien. Marc, vous ne le connaissez pas encore. Mais pour le côtoyer maintenant depuis au moins 3 ans, et pour connaître ses autres projets en cours d’édition (Chez BLAM et Matagot, excusez du peu), je peux vous garantir que le garçon est aussi talentueux qu’enthousiaste et sympathique, et que vous n’avez pas fini d’en entendre parler. En plus, on est voisins et il fait du vélo. Une qualité essentielle, non ?
    C’est Marc qui est venu vers moi, avec un projet initial de parc d’attraction qui était à mille lieux du jeu actuel. De conseils en modifications, de modifications en remises en questions plus profondes, le projet à évolué, jusqu’à devenir un nouveau projet, construit à quatre mains. Tout au long de ce parcours qui a duré plusieurs années, Marc m’a fait confiance. Forcément, j’ai envie que l’accueil final soit à la hauteur de ses espoirs. Un premier jeu, ça représente tellement, pour un auteur.
  • Ensuite, il s’agit d’une nouvelle collaboration pour moi avec l’équipe de DOW. J’ai eu la chance qu’ils m’aient souvent fait confiance par le passé (Collier de la Reine, Chevaliers de la Table Ronde, Cléopâtre et la société des architectes, Five Tribes), avec à chaque fois le travail graphique et le matériel incroyable qui sont la règle en la matière chez cet éditeur. C’est donc une équipe que je connais bien, avec qui il est facile de travailler, dans un mélange bien agréable de liens à la fois amicaux et professionnels. Ils ont investi pas mal de temps, d’énergie et de moyens sur ce projet et là non plus, je n’ai pas envie de décevoir.

Mais passons au vif du sujet:

Dans Yamatai, les joueurs sont des bâtisseurs au service de la reine Himiko, avec pour objectif de lui construire une cité légendaire.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles: il est facile de les trouver online ici.

Et en plus, nous avons tourné quelques vidéos chez Tric-Trac, présentées en fin de page.

Je vais plutôt vous parler:

  • Tout d’abord de l’ambiance graphique du jeu: En effet, Yamatai a été magnifiquement mis en images par Jeremie Fleury, sous la direction artistique de Cyrille Daujean. Yamatai est une cité légendaire japonaise, dont personne aujourd’hui ne sait vraiment si elle a vraiment existé, ni même où elle était située précisément. Certaines sources la décrivent comme une sorte de « venise japonaise », d’autres sources situent cette cité comme étant à la confluence des influences chinoises et japonaises. Il a donc été choisi de mêler toutes ces influences là, pour recréer un environnement graphique unique, pour créer notre légende à nous, sur cet archipel loin de tout. Et c’est peu dire que je suis sous le charme. Les quelques illustrations ci-dessousparlent pour moi !

Allez.. soyons fous, ajoutons une photo du jeu en cours de partie, pour ben profiter aussi de tous les éléments en bois donnant une 3D à l’ensemble pas désagréable du tout:

  • De l’ambiance ludique elle-même: Dans Yamatai, il faut construire une ville. Lors de son tour, un joueur va choisir une flotte, lui donnant accès à des bateaux transportants différents matériaux. Il va ensuite acheminer ses bateaux sur le plateau, avec des règles de poses très simples, mais amenant quelques subtilités. Ces bateaux vont alors lui permettre, soit de défricher des îles, lui permettant de récupérer de précieuses ressources nécessaires au recrutement de puissants spécialistes, soit de construire un bâtiment pour peu que les matériaux nécessaires soient présent autour d’une île défrichée.
    Bref, quoi que l’on fasse, nos actions vont toujours avoir un effet bénéfique pour nous, mais aussi ouvrir de nouvelles possibilités aux adversaires. Le joueur qui l’emportera sera à coup sûr celui qui aura été le plus malin, sachant lire le plateau et identifier les meilleures possibilités pour tirer parti de la flotte choisie, tout en laissant le moins de marge de manoeuvre possible aux joueurs suivants.
    Le jeu n’est pas compliqué en lui-même, mais il est clair qu’il offre une belle courbe d’apprentissage si l’on veut profiter au mieux des effets croisés entre Ordre du tour de jeu / spécificités de la flotte choisie / nature des bâtiments disponibles / recrutement et valorisation des spécialistes.

Allez.. j’en ai assez dit. Maintenant, à vous de jouer !

Le déballage du matériel, c’est là:

L’explication des règles est ici:

Et la partie commentée par là: