Le Petit Prince

PP1

Editeur: Les Ludonautes
Date de sortie: Mars 2013
Auteurs: Bruno Cathala & Antoine Bauza
Illustrateur: A. de Saint Exupéry
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans

Et voici notre dernier « bébé », à Antoine et moi-même.

Et quand je regarde la boìte, je dois me pincer encore un peu pour y croire vraiment: on a eu la chance de pouvoir faire une jeu sur le Petit Prince, avec l’aval des ayants droits et avec les illustration soriginales de St Exupéry lui-même..

Le petit Prince est un jeu très simple, mais pas dénué de finesse, que l’on pourrait résumer ainsi:

« S’il te plaît.. Construis-moi une planète… »

CAr c’est bien de çA qu’il s’agit. Chaque joueur va peu à peu constituer une mini-planète, qui contiendra des moutons bien sûr, de couleurs différentes, plus ou moins rares, voir même enfermés dans des caisses, mais aussi des serpents, des éléphants, des roses, des lampadaires.

A tous ces éléments positifs agrémentant agréablement le décor, on va ajouter des volcans et des baobabs, dont il faudra se méfier puisqu’ils sont, comme dans le livre, dangereux pour l’environnement local.

Enfin, on va trouver tout autour de cette planète les personnages hauts en couleur du livre: l’astronome turc, le businessman, l’ivrogne, l’allumeur de réverbères… Tous sont là, jusqu’au petit prince lui-même. Et ce sont ces personnages qui vont amener, de part leur spécialité, une façon de marquer des points unique à chaque joueur.

Le décor étant ainsi planté, se pose LA question cruciale: mais comment on joe, hein dis ???

Et bien c’est fort simple… le joueur qui a la main pioche autant de tuiles que de joueurs, choisit la sienne puis… décide de qui va choisir ensuite… ce joueur décidant ensuite son sucesseur et ainsi de suite, jusqu’à ce que le dernier prenne ce qu’il reste… Heureusement, ce dernier joueur a maintenant le privilège de prendre lui-même autant de tuiles que de joueurs et de choisir en premier etc etc..

Bref.. une règle simplissime, tout à fait adaptée à un public large, et permettant de jouer avec les plus jeunes. Mais attention, entre joueurs un peu taquin, ce jeu tout mignon se transforme immédiatement en redoutable jeu de négociation, de « pleureuse », dans lequel les coups tordus sont légion et ponctuent la partie.

Mais plutôt que de longs discours, une image du jeu en cours de partie ainsi qu’un lien vers les règles online sont de meilleurs ambassadeurs.

Vous trouverez aussi ICI la fiche du jeu sur Tric-Trac, ainsi qu’uneVidéo d’explication des règles, et une autre avec une partie commentée.

facebook

Encore quelques mots pour terminer...

Proposer un jeu sur Le Petit Prince, c’est à la fois une chance extraordinaire, mais aussi un poids: Cette histoire est tellement présente dans la tête de chacun que le risque de décevoir est d’autant plus important. Avec Antoine, on a conçu ce jeu comme un hommage à l’auteur, en essyant autant que faire ce peut de respecter son univers. Au public maintenant de nous dire si ce challenge a été réussi…