Sobek

blogboite

Editeur: Gameworks
Date de sortie: Octobre 2010
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Matthieu Beaulieu
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 à 45 minutes environ
Age: à partir de 10 ans

La fiche sur Tric-Trac

Sobek, c’est le dieu crocodile, le dieu de la corruption de l’Egypte antique…

Ce jeu vous propose d’incarner un marchand Egyptien. Votre but: vous enrichir. Et pour cela il va falloir récupérer les précieuses marchandises (Ivoire, Marbre, Ebène, Blé, Poisson, Bétail) qui arrivent par les felouques sur le bord du Nil. Les récupérer, pour en faire des lots qui vous rapporteront la fortune lors de la revente.

Pour vous aider dans votre tâche (ou pour compliquer celle de vos adversaires), vous pourrez aussi faire appel à des personnages puissants, tels que le scribe, le voleur, le vizir, ou même la reine sobek neferi !!

Le tour de jeu est ultra simple. Vous avez le choix entre une des trois actions suivantes:

> Piocher une des 4 premières cartes de la file de marchandise (mais attention: si vous ne choisissez pas la 1ere carte, toutes les cartes « ignorées » rejoindront votre pile de corruption.. et le joueur le plus corrompu devra payer un lourd tribu en fin de manche !)

> Jouer un personnage spécial et appliquer immédiatement son effet (ce qui implique d’avoir pioché une cart epersonnage lors d’un tour précédent)

> poser une série de marchandise (il faut pour cela avoir au moins trois cartes de même nature. Chaque série vous rapportera en fin de manche une somme égale au nombre de cartes fois le nombre de scarabées dorées présents sur ces cartes). A noter que les 5 premières séries posées déclenchent des événements toujours en faveur de celui qui les a déclenchés..

Et.. c’est tout !!!

Sobek est donc un jeu très simple à apprendre, mais plutôt du genre « taquin ». Dans lequel chaque joueur se retrouve face à pleins de petits choix qui font le sel de ce jeu, et lui donnent un sérieux goùt de reviens-y :

> Faut-il poser une série très vite pour « maîtriser » l’arrivée des événements..?
> Faut-il vraiment se corrompre pour prendre cette carte ivoire avec 3 scarabées qui peut me rendre riche en fin de partie..?
> Faut-il se ruer sur les personnages.. ou les ignorer ?
> Faut-il tenter de grandes séries qui rapportent beaucoup, mais au risque de voir le scribe arriver en jeu et, en restreignant ma main à 6 cartes, provoquer un accroissement dangereux de mon niveau de corruption
> Et que dire des précieuses amulettes si tentantes (elles servent de joker) ?

Bref.. Sobek, c’est un peu l’école de la tentation. Tout est mis en oeuvre pour tenter le joueur de se corrompre un peu plus. Et comme seul le joueur le plus corrompu sera pénalisé, les participants vont se regarder avec suspicion, se tendre moultes pièges, jusqu’au verdict final..

SOBEK, la tentation du Nil !!

Vous pouvez y jouer online sur Boargame Arena

blogplateau

blogmatos