Versions électroniques

De plus en plus souvent, les jeux que nous aimons connaissent aussi une vie parallèle sous forme de portage électronique. On distingue ainsi:

– Les applications iOS: là, pour pouvoir jouer, il faut posséder un bidule avec un logo de pomme grignotée, et acheter l’application adéquate sur l’appstore.
c’est ce cas de figure qui est le plus répandu. On joue le plus souvent contre un voisin (en se passant le téléphone, ou en le gardant entre les deux joueurs); ou encore contre des personnes du monde entier au travers d’un serveur, ou encore contre soi-même (enfin.. contre une intelligence artificielle).

– Les applications Androïd: là, c’est pareil que la ligne du dessus, mais avec un téléphone ou un tablette android, et des applications à chercher sur Google store. Il y a moins de jeux sur cette plateforme, mais ça vient peu à peu.

– Le jeu online sur ordinateur: là, il suffit de pouvoir se connecter sur le site concerné, et c’est généralement gratuit. On joue contre d’autres personnes connectées au serveur du site, avec deux mode de jeu:

>>>> le jeu asynchrone (ou aussi dénommé « tour par tour »): là, lorsque l’on se connecte, on voit la liste des parties dans lesquelles on s’est engagé, et on joue son coup, sans pression de temps. Puis on se déconnecte et on revient.. plus tard. Donc pas de contrainte de présence devant l’écran, mais des parties qui peuvent durer sur plusieurs jours/semaines. C’est particulièrement adapté aux jeux positionnes à information totale (ceux pour lesquels l’analyse de la situation du moment prime sur l’historique des coups passés)

>>>> Le jeu en temps réel: là, une fois connecté au serveur, il faut jouer la partie en live et souvent avec un temps limite. C’est fun, c’est rapide mais.. il faut être disponible là, maintenant, tout de suite..

Mes jeux n’ont pas échappé à ces nouvelles possibilités électroniques. Et cette page en recense les différents portages:

Sur iOS:

iconeDice Town

iOSJackpocket  Mr Jack Pocket
IOSBluelion  Blue Lion
IOSHaru Haru Ichiban
iOSKamonKamon

 

Sur Android:

AppliAndroidTong

iOSJackpocket Mr jack Pocket

 

Sur Ordinateur, en mode live:
OrdiSobek
Sobek en français sur BGA, c’est ICI 
Bon, chez BGA, on peut aussi jouer en mode asynchrone, mais pour sobek c’est pas top
(privilégiez cette version.. chaque partie jouée me rapporte… 1 ct !!)

 

Sur ordinateur, en mode asynchrone:

OrdiJack  OrdiJackNY
c’est sur le site de l’éditeur ICI

OrdiDDZ  OrdiKamon  OrdiButtonup
Drôles de Zèbres, Kamon et Button up sur Boite à Jeux ICI

OrdiSobek
Sobek en allemand sur Yucata, c’est ICI