Alliés : extension pour Duel en Terre du Milieu

Editeur: Repos Production
Date de sortie: Octobre 2025
Auteurs: Bruno Cathala & Antoine Bauza
Illustrateur: Vincent Dutrait
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 10 ans

Il y a un an tout pile sortait Duel Pour la Terre du Milieu.
Une jeu exploitant la mécanique de base de 7W Duel, mais en la retravaillant, d’une part pour en profiter pour le rendre plus accessible encore, mais aussi et surtout pour que l’ensemble colle au mieux à la narration que l’on peut espérer sur un jeu basé sur une telle license.

Le succès du jeu a été assez fulgurant puisque un an plus tard il est dans le TOP 25 des meilleurs jeux sur la plateforme BoardGameGeek, sur une database de plusieurs dizaines de milliers de jeux

Quand un jeu sort, je suis toujours assez intéressé de lire les retours des joueurs. Les « c’est génial, ou « c’est de la m… » n’ont absolument aucun intérêt, bien sûr. Mais à l’intérieur des retours, quand des joueurs et/ou des reviewers et/ou des collègues prennent le temps de décrire ce qu’ils ont vécu, d’expliquer pourquoi ils ont aimé tel ou te élément du jeu, ou moins été convaincu par tel ou tel élément, j’écoute et j’analyse.

En effet, le travail d’un auteur, c’est d’identifier dans l’ensemble des retours qui lui sont faits ce qui vient faire résonner la petite voix qui est à l’intérieur de chacun d’entre nous et qu’on a pas forcément envie d’entendre, parce qu’on préférerait que tout soit déjà parfait et terminé alors qu’il y a peut perte encore à travailler un peu. Ce type de retour, ça fait le coup d’y prêter attention, d’y réfléchir et de trouver des solutions. Et tout le reste, qui emmènerait le jeu dans un ailleurs qui ne serait pas ni meilleur ni moins bon, mais simplement différent, et bien le mieux c’est de l’oublier tout de suite, peu importe qui soit le porteur de ce retour.

« C’est de la faute à Julien Prothière »

Dans l’ensemble de ces fameux retours, il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention.
Avec Julien Prothière, on se croise de temps à autre sur des festival. Et tout particulièrement à « Je joue en Jeux », petit festival particulièrement sympathique à Belleville sur Saône, chaque automne.

Là, julien vient vers moi pour me dire tout le bien qu’il avait pensé de notre version Seigneur des Anneaux. Avec un bémol, exprimé comme suit:

« Dans le jeu, chaque joueur incarne un camp fortement typé. La communauté de l’anneau d’un côté, Sauron et ses sombres sbires de l’autre côté. Deux camps antagonistes, avec des forces et des faiblesses très différentes. et pourtant, le jeu est totalement symétriques. Ce n’est pas grave, bien sûr, mais c’est un peu dommage »

ce retour, je l’ai gardé en tête. Parce que justement il faisait résonner la petite voix dont je parlais plus haut. Parce que justement, avec Antoine, pendant le développement, cette envie d’asymétrie, on a tenté de la mettre en scène. Sauf qu’on y était pas parvenu. En effet, pendant cette phase de construction du jeu, chacune des idées que l’on a testée a finalement été abandonnée parce que:
– SOIT elle rendait le jeu beaucoup trop compliqué par rapport à ce que l’on souhaitait faire
– SOIT elle déséquilibrait totalement le jeu
Et parfois même c’était les deux à la fois
Bref, à un moment, on a décidé de laisser tomber cette envie, faite de parvenir à trouver une solution satisfaisante.

Du coup, lors de ce festival fin octobre 2024, les mots de Julien ont résonné encore et encore dans ma tête. C’est le privilège de dormir peu. ça permet d’imagine un paquet de trucs. Et c’est lors de la dernière nuit qu’une idée à commencer à pointer le bout de son nez. Une idée qui s’est faite de plus en plus présente au fil des heures. Et que je me suis empressé de partager avec Antoine dès le lundi matin.

L’idée lui a plus, on l’a tordue ensemble et fait un premier test convaincant. Repos Prod a été enthousiasmé aussi et a réussi à faire rentrer ça dans le cadre de la license. Et c’est ainsi qu’est née cette extension Alliés

Le concept en est tout simple.
Chaque camp depose d’Alliés typés, avec des pouvoirs tr!s différents dans les deux camps.
Lors de chaque partie on ne pourra accéder au maximum qu’à 3 d’entre eux piochés au hasard parmi 7 en début de partie. CE qui garantit une grande diversité dans les parties.
Les effets de ces Alliés sont puissants, mais encore faudra t il pouvoir les activer, graphe aux jetons pouvoir. ce qui là aussi garantit une vraie tension sur leur obtention.

Bref, ça reste simple, cohérent, et surtout.. l’asymétrie souhaitée est enfin mise en scène.
A vous de jouer maintenant !

et pour terminer, une petite vidéo de présentation sur ma chaine YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>