
Editeur: BLAM
Date de sortie: Septembre 2025
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Laura Devon
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30
Age: à partir de 10 ans
Tout commence en… 1999
Cette année, Aaron Weissblum sort Cloud 9, un jeu pour 3 à 6 joueurs, basé sur un principe de stop ou encore. A chaque tour, il faut choisir si l’on reste à bord d’un navire qui vogue dans les nuages. Ou si l’on descend. Choisir de descendre, c’est la garantie de marquer quelques points. Tandis que rester à bord, c’est tenter de se rapprocher beaucoup plus vitre de la victoire, au risque de tout perdre.
Un principe simple et efficace, qui a en l’époque connu un certain succès.

L’aventure continue en 2015
C’est à Annecy, tout près de chez moi, qu’un nouvel éditeur fait ses premiers pas. On se connait bien, et pour cause: avec une bonne partie de l’équipe, on se retrouve tous les vendredis soirs pour jouer, souvent autour de mes prototypes, mais aussi des jeux qui font l’actualité du moment.
Pour leurs premiers pas dans le monde ludique, ils choisissent de partir sur une réédition. C’est rassurant. Un peu comme dans le monde de la musique, où, pour lancer un nouvel artiste, on lui demande bien souvent de faire un album qui va mêler quelques reprises de titres à succès avec quelques compositions personnelles.
Leur choix est donc de donner une seconde vie à Cloud 9, en le retravaillant un peu au niveau des règles, mais surtout en lui offrant une scénographie bien plus travaillée. C’est ainsi que naît Celestia.

Le temps passe.. vite.. trop vite comme toujours… 2025
Celestia, c’est un jeu qui se joue avant tout de 3 à 6 joueurs, avec une petite variante qui permet de le pratiquer à deux, quand on est vraiment fan. Mais àa reste avant tout un jeu multi joueurs.
BLAM avait donc l’envie, d’une part de développer la gamme Celestia, mais aussi de pouvoir avoir un jeu spécifiquement deux joueurs dans cet univers.
Ils m’ont fait l’amitié de me demander si je souhaitais embarquer sur ce projet.
Pour être franc, je n’ai pas dit oui tout de suite.
Parce que le challenge n’était pas si évident. En effet, en multi joueurs, on a cette tension progressive de l’astronef qui avance, étape après étape, avec ces regards en coin entre les joueurs, en se demandant qui va rester à bord, qui va « se dégonfler » et descendre. L’équipage s’amenuise peu à peu… bien souvent jusqu’à la chute finale, sous les regards goguenards de ceux qui ont été plus prudents.
Cette tension, cette expérience de jeu, à deux, c’est bien difficile de la retranscrire. Puisque, si l’on reste exactement sur ce principe, une fois que l’un des deux est descendu, il n’ plus qu’à regarder k’autre faire. Tout seul. Et c’est assez fade.
Il fallait donc trouver autre chose.
Et c’est ainsi qu’est née l’idée, l’envie, de jouer en coopératif.

Pour rattraper un navre pirate, qui s’enfuit, là bas, au loin
A chaque tour, il va falloir choisir, ensemble:
– de continuer, avec les ressources restant en main des deux partenaires, pour tenter de le rattraper au plus vite.
Mais Attention ! La communication est des plus limitée, et si chacun sait les équipements qu’il possède, il ne peut qu’imaginer ceux de son partenaire.
Choisir d’avancer et ne pas avoir les équipements nécessaires pour contrer les symboles de la carte embuscade révélée vous conduira à perdre un jeton énergie. Si vous n’en avez plus, c’est la défaite !
– Ou de faire étape, pour récupérer de nouveaux équipements et éviter d’échouer lors des embuscades à venir. C’est chouette et sécurisant… sauf que pendant ce temps, votre adversaire se carapate un peu plus encore. Et s’il atteint la dernière carte, c’est là aussi la défaite

Ce qui est chouette, avec ce système, c’est qu’à la fois on retrouve ce choix de stop ou encore propre à l’univers de Celestia, mais en plus ça permet de conduire à une expérience de jeu qui ne fait pas doublon avec le premier jeu.

Les premiers retours font plaisir à lire:
Chez Gus&Co:
» Celestia Duo est une franche réussite – Ils ont réussi le pari fou de transformer un jeu d’ambiance compétitif en une expérience coopérative intense et tactique pour deux »
Chez Baz-art:
« Nous sommes convaincus ! Convaincus que Celestia duo est un agréable jeu. Convaincus que Celestia et Celestia duo peuvent trôner dans une même ludothèque sans se faire concurrence.
Avec ses règles faciles à expliquer, son univers steampunk qui nous fait voyager dans les nuages, ces deux aéronefs en 3D et cette prise de risque qui crée des sueurs froides inexplicables autour d’une table de jeu : Celestia duo saura plaire à toute la famille »
Enfin, pour terminer, je vous ai concocté une petite vidéo sur ma chaine pour expliquer un peu plus en détail le « comment ça marche » !