Desperados of Dice Town

despeBoite

Editeur: Matagot
Date de sortie: Mars 2014
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierô
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans

ENFIN !!!!! Oui, Enfin, ce jeu atteint les étals de nos boutiques préférées. Car pour moi, le délai a été plus long que jamais, puisque le prototype définitif date du printemps 2011 !

Ce jeu est né… au bistrot ! En effet, tous les midis, avec mes copains de quand j’avais un vrai travail, on va boire le café. Et on aime bien en profiter pour se vanner et organiser des petites compèts entre nous. Ainsi, pendant des années, on a joué au baby-foot. Et puis le Baby-foot a été supprimé. Pas assez rentable, trop de place occupée. Alors, un jeu de fléchettes électronique a été installé. Bon. Moi au début, ça m’a laissé de marbre. Les fléchettes, je voyais ça comme un pur jeu d’adresse, et je ne me sentais pas vraiment assez compétent dans ce domaine. ça ressemblait plu sà une épreuve qu’à du plaisir. Et là, on m’a fait découvrir une règle particulière: Le Cricket !

Ce qui est bien avec le Cricket, c’est qu’on ne joue pas sur toute la cible: on n’utilise que les secteurs 20-19-18-17-16-15 et le centre. Il faut trois impacts dans un secteur pour le « fermer » et aussitôt qu’il est fermé, si on atterit dedans à nouveau, tou sles adversaires qui ont ce secteur encore « ouvert » prennent des points de malus. ça c’est fun. Et comme les secteurs utiles sont dispersés sur la cible, on peut jouer de façon « décalée » par rapport aux plus adroits, on peut aussi s’allier temporairement pour charger le plus fort, etc etc.. ça devient très drôle, tactique, et le plus adroit n’est pas nécessairement celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Bref, un vrai principe ludique qui m’a de suite interpelé.

Et puis on nous a supprimé le jeu de fléchettes. Alors je me suis dit qu’il serait cool de reprendre le même principe ludique, et de l’adapter à un jeu de société. Et c’est comme ça qu’est né le premier prototype. Simple. L’adresse, on va la remplacer par de la chance. (Ceci dit, vu comment je joue aux fléchettes, ça en revient au même). Bref, on remplace les fléchettes par des dés. LEs secteurs utiles deviennent les faces 2-3-4-5-6. Et la dernière face est une face féchettes. Trois fléchettes = trois lancer de dés sur son tour. On ajoute un epincée de cartes rigolotes qui permettent des stratégies décalées, et des choix sur les dés que l’on garde ou rejette, et le tour est joué. Le jeu marche fort, je suis obligé de faire des protos pour tous mes potes, qui jouent le soir à la maison. Le nom du jeu tombe sous le sens: Dice & Darts ! Il est temps de le montrer aux éditeurs.. ça tombe bien: les recontres ludopathiqques de Bruno Faidutti, c’est le week end prochain.. et il y aura pas mal de monde de la profession..

Aux ludopathiques, gros succès. Trois éditeurs différents me font des approches, dont un allemand. C’est rare !! Parce que j’aime bien bosser avec eux, parce que ils ont une puissance de feu non négligeable, j’accepte la proposition d’Asmodee. Cool. Heureux je suis. Et puis le temps passe. Les devis succèdent aux devis. Et puis un an plu stard, le verdict tombe: Asmodee ne réussit pas à trouver les fabricants nécessaires pour ramener le jeu à un prix de 15 euros. Alors bien qu’ils adorent le jeu, ils décident finalement de ne pas l’éditer. Je n’en veux à personne. C’est ainsi. Et c’est plus fréquent que l’on ne croit. Néanmoins, c’est une année complète de perdue. Et il me faut reprendre mon bâton de pélerin pour frapper à la porte des éditeurs.

Au printemps 2012, c’est Matagot qui, finalement, s’intéresse de plus en plu sau projet. Les discussions vont bon train. Et Hicham propose une idée intéressante: dans la mesure où il ferait un petit jeu de dés malin pour Matagot, pourquoi ne pas capitaliser sur la « license » Dice Town. Un bon moyen pour que le jeu ne passe pas inaperçu, vu le succès de son grand frère. L’idée me séduit. Mais il est hors de question pour moi d’embarquer sur un projet « Dice Town » sans mon compère Ludovic Maublanc. Alors je lui propose de m’accompagner sur le projet. Et nous voilà tous les deux à retravailler ensemble le jeu pour le calibrer dans notre univers de Dice Town.

En quelques semaines, le travail est terminé. Pierô sera aux crayons, pour sûr. Mais il va nous falloir encore attendre que notre éditeur ait le créneau de disponibilité pour mettre le jeu en fabrication.

et voilà.. nous sommes au printemps 2014, et la jolie boite arrive donc enfin sur les étals. Je suis particulièrement content parce que le matériel est vraiment réussi. La boite qui sert de piste de dés, les jolis dés gravés, les cartes wild west, les desperados, tout est vraiment exactement comme je pouvais l’espérer.

Nous revenons de Cannes, et pendant 3 jours, 8 tables ont tourné en permanence, sans désemplir une minute. On a aussi dû signer une tonne de boites avec ludo. Bref, il semblerait bien que le jeu trouve sa place auprès du public familial qui est sa cible première.

On y retrouve bien les mêmes sensations que sur le jeu de fléchettes initial. ça vanne, ça grince des dents, çA rouspète… et bien souvent le plus malin l’emporte sur le plus chanceux…

Alors au détours des prochains festivals, n’hésitez pas à venir faire parler la poudre !!!

despeBlog15despeBlog16

La fiche, et une explication des règles en video ? c’est sur Tric-Trac, bien sûr…