Drôles de Zèbres (2025)

Editeur: Entrejeux
Date de sortie: Automne 2025
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Martin Vidberg
Nombre de joueurs: 2
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

Certains jeux sont comme les chats. Ils ont plusieurs vies.
Drôles de Zèbres est de ceux-là.

Le pitch:

Once upon a time…

Pour attirer les touristes en quête de safari-photo, le ranger Cathala-Jones a eu une idée géniale (selon lui): dans sa réserve, les zèbres ne seront pas blancs rayés de noir, mais noirs rayés de blanc. Ou même… seront blancs à taches noires… plus c’est gros, plus ça passe !

La haute saison approche, et Cathala-Jones a fait appel à deux aventuriers (vous et votre adversaire) pour répartir les animaux dans les différents secteurs.
La compétition fait rage, car seul celui qui aura au mieux démontré son savoir faire méritera de devenir son bras droit ! (et donc de remporter la victoire)


Après une première version (2004), puis une nouvelle version sous le nom de KIWARA en 2018, voici que Drôles de Zèbres fait son retour en 2025 sous une forme un peu particulière.

Tout a commencé par un mail de mes amis Québécois de Es-tu-Games

Dans le cadre d’un nouveau festival ludique à Montréal, ils faisaient un appel à contribution pour voir si on aurait pas des choses à proposer permettant de faciliter la mise en place d’un financement participatif.

C’est là que je me suis dit:

« Et si on proposait un Drôles de Zèbres » en version totalement ré-illustrée, drôle, dans l’esprit de la toute première version, le tout en Print-&-play »

L’idée a immédiatement séduit outre atlantique. Et Martin Vidberg, qui aime le jeu depuis sa première version, m’a fait le plaisir et l’amitié de le mettre en image. ET le moins que l’on puisse dire, est que son style colle particulièrement au sujet. une énorme MERCI pour ça

Les zèbres de Martin sont top !! Je kiffe particulièrement le Zèbre code-barre 😉

Les autres animaux ne sont pas mal non plus. Et le rendu final, une fois qu’on a découpé son matériel, mérite l’effort de découpe.

La règle est aussi simple que redoutable:
On est face à un jeu à contrainte: à chaque tour on pose un animal dans la rangée pointée par Cathala-Jones…. puis on le déplace de 1 à 3 cases, contraignant ainsi le coup adverse, et ainsi de suite…
On est face à un jeu de majorité particulièrement retors: il faut avoir plus de pion à sa couleur que son adversaire dans une zone.. et si c’est le cas, on marque les points de TOUS les animaux de la zone, y compris ceux de son adversaire

ça s’apprend en deux minutes. ça fait un peu fumer les neurones (juste ce qu’il faut). et surtout on demande immédiatement sa revanche.

Les règles en VF sont ici

Les règles en anglais sont ici

Et maintenant… il va devenir quoi ce jeu:

> D’une part le print & play va devenir accessible sous peu
Je vous mets à jour le lien dès que c’est prêt

> D’autre part, une adaptation sur BGA est en cours

> et puis… si jamais un éditeur avait envie de s’y intéresser pour une version « en dur ».. l’avantage, c’est que tout le boulot est déjà fait !! bref.. hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>