Editeur: Gameworks
Date de sortie: Septembre 2017
Auteur: Bruno Cathala, Sébastien Pauchon & Malcolm Braff
Illustrateur: Matthieu Leyssenne
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 45 minutes environ
Age: à partir de 8 ans
10 ans déjà.. 10 ans que Jamaica a fait son apparition sur les étals de nos boutiques préférées. A une époque où un clou chasse l’autre, c’est à dire où beaucoup trop de jeux voient leur espérance de vie se limiter à quelques mois, il est bien agréable de voir ce jeu continuer son petit bonhomme de chemin, tranquillement, en s’installant peu à peu comme une référence du jeu purement familial. L’exceptionnelle réalisation de Gameworks, associée au talent de l’illustrateur, y est sans doute pour beaucoup.
Retrouvez la fiche de Jamaica sur Tric-Trac
Alors du coup, on s’est dit que, pour célébrer ces 10 ans, ça pourrait être cool de proposer de nouveaux défis, de modifier les routines de jeux des vieux briscards, de mettre un peu de bazar dans ces courses de pirates autour de l’île. Mais sans complexifier un jeu qui s’adresse avant tout à des familles.
Et c’est ainsi qu’est née cette extension (oui, car il s’agit bien d’une extension.. il faut le jeu de base pour jouer)
L’idée principale a été d’ajouter.. une taverne (matérialisée par la boite elle-même, qui sert de support de jeu). Et dans cette taverne on peut recruter des pirates:
A chaque fois que l’on termine son mouvement sur un port, on va bien entendu, comme d’habitude, devoir payer quelques pièces d’or (ouille ça fait mal, ce sont aussi des points de victoire), mais cette fois-ci, en contrepartie, on peut choisir d’embarquer à bord un Pirate !! et ça c’est cool. Parce que ce pirate, il va donner un certain nombre de points de victoire (surtout si on réussit à l’amener jusqu’à Port Royal, but ultime de la course), mais aussi va nous donner un pouvoir spécial rien que pour nos beaux yeux… tant qu’il est à bord !
Oui.. tant qu’il est à bord.. parce que, les pirates sont à considérer, en toute circonstances, comme une « marchandise » comme une autre. C’est à dire que, si vos cales sont pleines et que vous souhaitez embarquer de l’or, par exemple, et bien, il est possible de jeter des passagers à la mer!! Et ça, c’est drôle 😉 )
Ajoutons encore qu’un nouveau set de trésors fait son apparition, en remplacement de celui de la boite initiale. Plus de trésors avec des pouvoirs spéciaux (les pouvoirs sont tout affectés aux personnages – c’est plus cohérent). Mais… on va trouver:
- 3 trésors maudits, donnant donc des points de malus… à moins que l’on ne dispose de la mystérieuse Calypso à bord, auquel cas réunir ces trois trésors conduit à la victoire immédiate !
- un fabuleux rubis rapportant 12 points (oui c’est énorme – qui a dit youkounkoun ??)… mais… si on le possède, on DOIT le conserver face visible. Et comme tout le monde sait maintenant que vous avez le prééééééécieux, nul doute que les combats risquent de faire rage pour sa conquête.
Voilà.. c’est tout.. et c’est déjà pas mal, non ?
Allez.. en prime quelques sketches montrant le travail de l’illustrateur !