Kingdomino

couv

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre  2016
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

Kingdomino est un jeu qui a une histoire à part dans ma ludographie.

En effet, à la base, il y a… un jeu conçu spécifiquement pour une station de ski !

En parallèle de mon activité d’auteur pour le marché « classique » des jeux de société, je complète mes revenus en créant des jeux pour des clients privés, sur cahier des charge, que ce soit à des fins de communication interne/externe ou de formation.

C’est ainsi qu’est né il y a quelques années un très chouette partenariat avec Grand Massif Domaine Skiable. L’idée étant de créer, année après année, un jeu simple tenant dans une toute petite boite (elle doit pouvoir passer aux guichets des remontées mécaniques), ce jeu étant offert aux clients achetant un forfait famille semaine.

Cette collaboration a donné lieu successivement à:

2012: Zou, adaptation de mon jeu de cartes MOW
2013: Kizz-kizz, adaptation de mon jeu de tuile Okiya
2014: Yakkaz, un jeu de dé de la famille des Yams

Lorsqu’il a fallu réfléchir pout le projet 2015, mon cheminement a été le suivant… J’ai déjà fait un jeu de cartes, un jeu de tuiles et un jeu de dés… quel autre objet ludique connu de tous pourrais bien utiliser / détourner pour faire un jeu super simple… presque instantanément, les dominos me sont venus en tête, et c’est ce qui m’a conduit à K’dominoz !

BoiteFace

La taille de la boite (à peine plus qu’un paquet de cigarettes) n’offrait par contre que la possibilité de jouer avec 8 dominos, de petite taille et faible épaisseur, pour chaque joueur. Mais j’ai pris tellement de plaisir à jouer, jouer et rejouer encore ce petit jeu que je me suis dit qu’il serait bien dommage de ne pas tenter de l’étoffer un peu pour lui donner une chance dans le circuit traditionnel.

 

Et c’est ainsi qu’est né Kingdomino, le jeu dans lequel, pour devenir le King des dominos, tu dois te constituer le plus joli Kingdom grâce à la façon dont tu vas associer tes dominos !!!

boitefrancaisekingdominoboiteallemande

Ci dessus: les boites françaises et allemandes, de format différent. Mais le jeu est le même !

Les règles sont méga simples.

1- A chaque tour, tu vas récupérer un domino, avec un système bien retors qui fait que, globalement, plus le domino auquel tu accèdes va être « rentable », et plus tu vas subir ton choix au prochain tour.

terrain1  terrain3

Ci-dessus: Certains terrains comportent des bâtiments essentiels pour valoriser le royaume !

2- Le domino récupéré doit être intégré à ton royaume en respectant le principe de connection:
– On peut connecter ce qu’on veut à son château de départ
– Un domino peut être connecté au reste du royaume du moment qu’un des deux terrains qui le compose corresponde à un terrain voisin
Il faut aussi respecter le principe de superficie: à savoir que l’ensemble du royaume doit tenir dans un carré de 5 x 5.
Et si respecter ces règles n’est pas possible… et bien le domino est tut simplement défaussé !

exemple

3- Une fois que chacun a joué ses 12 dominos, on compte les points: Chaque domaine du royaume (casesde même nature contiguës orthogonalement) rapporte une nombre de points de victoire égal au Nombre de cases x Nombre de couronnes ! (d’où le rôle essentiel des bâtiments qui donnent les couronnes)

score

Et voilà.. le tour est joué. Kingdomino est donc un jeu très familial, très facile à prendre en main même avec des plus jeunes (on leur calculera simplement les points en fin de partie, mais il comprendront bien vite qu’il ne fait pas laisser plein de couronnes aux adversaires), et rapide à jouer. Mon expérience m’a montré qu’en générale, les parties succèdent aux parties…

Enfin terminons par le jeu à deux joueurs… en mode familial, on peut jouer sans aucun changement de règle. Mais entre joueurs un peu plus experts, on changera simplement la superficie du terrain, pour passer en 7×7 et jouer ainsi avec TOUS les dominos. C’est clairement, à deux, ma configuration favorite.

7x7

Merci à Patrice pour la photo…