Oh my brain

Editeur: Lumberjack
Date de sortie: Juillet 2021
Auteurs: Bruno Cathala & Théo Rivière
Illustrateur: Olivier Derouetteau
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

été 2021: Oh My Brain vient tout juste de sortir.
Avec un très joli démarrage. Plein de photos sur les réseaux sociaux, des boutiques qui ont déjà fait de jolis réassorts à peine le jeu sorti. Un début de succès d’estime, qui nous amène à croiser les doigts en espérant que ça se confirme dans la durée.

Oh My Brain, c’est un « petit » jeu de défausse rapide, taquin, fun et magnifiquement mis en images par Olivier Derouetteau sous la direction des Lumberjacks. Le mieux est d’ailleurs de laisser parler les images:

ça fait envie, non ?
Allez.. je vous en donne un peu plus en vous invitant à regarder des images qui bougent, captées avec l’équipe de « Un monde de jeux »:

Maintenant que le décor est posé, revenons un peu sur le parcours de ce jeu.
Si Rome ne s’est pas faite en un jour et bien.. Oh My Brain non plus !

2017 – Tout a commencé parun ado qui rentre à la maison et, comme ce jour-là il y avait des profs absents, explique qu’il a passé tout son après midi à jouer à la « bataille norvégienne ».

Zut de zut, me dis en moi-même das un langage un peu moins policé… je suis auteur de jeux, et je ne sais même pas ce que c’est que cette satanée bataille norvégienne !!

heureusement, wikipedia est mon amie. Et du coup je vais faire un tour ici.

Je suis intrigué. J’essaie, tout seul à la maison, pour voir un peu comment ça marche.

Il y a pas mal de trucs qui ne me plaisent pas.

Tout particulièrement le fait qu’il faut d’ABORD que toute la pioche de base ait disparue pour ENFIN accéder aux cartes posées devant soi.

Et puis devoir d’ABORD réussir à se débarrasser de toutes les cartes visibles Avant de pouvoir passer aux cartes cachées.

Et tout un tas d’autres petites choses qui font que je ne suis pas séduit à 200%;

Mais il y a un truc qui attire vraiment mon attention. C’est justement le fait d’avoir des cartes en main, et puis d’autres cartes devant soi, qu’il va falloir récupérer le plus vite possible pour ensuite réussir à se débarrasser de tout.

Je me dis qu’il y a là un début de mécanisme à retravailler de façon plus contemporaine, au service d’une thématique qui le justifierait, et qui pourrait, si on fait bien le job, permettre d’obtenir un petit jeu de carte taquin et surtout qui se doit d’être très fun.

Première séance de réflexion, en solo à ce moment là, pour trouver l’histoire qui irait bien avec ça. CEs cartes qui sont là, en début de tour, devant soi… assez vite, je les vois comme une sorte de cimetière.
Voyons voir… Si des cartes arrivent dans ma main depuis ce cimetière, ça fait un peu « résurrection des morts ».
Du coup, ça fait un peu « morts vivants », ou « Zombies ».
Zut.. moi qui m’étais dit que les jeux de Zombies, c’était pas trop mon univers.
Mais j’ai beau réfléchir, tout revient toujours à cette histoire de Zombies.
C’est hyper cohérent. Je vois bien un jeu dans lequel tu essaies de te débarrasser des hordes de zombies qui t’assaillent, avec ce Cimetière qui se remplit aussi vite que tu essaies de le vider… Oui.. Très cohérent.

C’est décidé. ça sera un jeu de Zombies. Mais des Zombies RIGOLOS !! pas un tric glauque et sanguinolent ou effrayant. Du FUN avant tout. Et même des ANIMAUX ZOMBIES au milieu de tout ça. C’est mignon les animaux zombies, non ?

J’ai pas trop envie d’embarquer sur ce projet tout seul. Alors j’en parle à Théo. D’une part parce que on a déjà bossé ensemble sur Nagaraja et que ça s’est vraiment très très bien passé, et que c’est sympa si on retrouve un projet commun. D’autre part parce que ce genre de jeu de cartes généralement c’est bien sa came. Enfin parce que ce type d’univers doit lui parler sans doute encore plus qu’à moi.

2017 – 2019 deux ans et demi de développement

Oui. deux ans et demi. Pour un simple petit jeu de cartes de défausse.

Pourtant, tout était clair et évident depuis le début du travail. Et avec Théo, nous n’avons jamais connu de divergences tout au long de ce développement. Mais on voulait tenter de donner la meilleure expérience de jeu possible. Alors on a fait un paquet de versions du jeu.

Des versions différentes, qui auront permis d’explorer:
– l’étendue des valeurs des cartes
– Le nombre total de cartes
– la façon de composer son cimetière et dy accéder
– les effets des cartes spéciales
– les effets du dé
et tout un tas de petites choses qui font que, sur mon ordinateur, j’ai retrouvé plus de 12 versions différentes du jeu (et je suis certain qu’il y en a que je n’ai même pas sauvegardées)

On a pris notre temps. Un temps nécessaire qui a permis aussi de bien laisser reposer les choses entre deux grosses sessions de travail, et donc de pouvoir repartir avec le regard neuf qui était parfois nécessaire.

Le tout est alors de réussir à ne pas perdre le fil et… ça a bien failli nous arriver !!! En effet, il y a eu un moment où, après 3 mois de pause, on est repartis la fleur au fusil sauf que… on avait déjà joué tellement de versions différentes qu’on ne se souvenait plu précisément, ni Théo ni moi, de quelles étaient les règles de la toute dernière version qu’on avait pourtant jugé Top !

Heureusement, j’ai fini par retrouver un fichier qui s’était perdu dans un mauvais répertoire et sur lequel on avait consigné les dernières règles. ça nous a heureusement permis de ne pas tout recommencer à zéro !

C’est alors sur la base de cette ultime version que l’on a fini par aboutir à LA version qui nous satisfait pleinement, et qui est dans l boite aujourd’hui.

2020 – reports et recherche du titre

Si le jeu a mis finalement tant de temps à atteindre les étals, c’est bien sûr parce que, comme expliqué ci-dessus, on a eu besoin de temps pour trouver l’équilibre que l’on souhaitait, mais aussi parce que les circonstances du moment on conduit à deux reports:

  • Tout d’abord c’est TREK 12, signé plus tard, qui, pour des motifs éditoriaux tout à fait judicieux, a pris la priorité sur Oh My Brain
    (encore merci à Théo d’avoir accepté ce report avec sourire et compréhension)
  • Et ensuite, un petit virus de rien du tout est venu perturber pas mal de trucs et ça a là encore décalé un peu les choses

Dans cette ultime étape avant publication, un gros gros chantier aura été celui du titre définitif du jeu.

Le prototype d’appelait « Zombie battle » et il était souhaitable de trouver autre chose.

Pendant longtemps, le jeu s’est appelé « Mashmallow » mais j’avoue volontiers que ça ne me parlait pas du tout. Je trouvais même que ça projetait une image du jeu ne correspondant pas à son gameplay.

On aura échangé un paquet de mails, de messages MSN, skype, et tous les moyens de com. possibles et imaginables.

Et finalement, aujourd’hui, ce « Oh My Brain » sonne comme une évidence.
Il y a le coté fun et rigolo. Il y a le coté « on se fait bouffer des morceaux de cerveaux ». Mais que du léger, pas du glauque.

Voilà.. vous savez tout.. ou presque. En tout cas on est heureux de partager cet opus avec vous. A vous de jouer !