Oliver Twist

Editeur: Purple Brain
Date de sortie: Novembre 2017
Auteurs: Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
Illustrateur: Maud Chalmel
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 minutes environ
Age: à partir de 10 ans

Au début, il y a eu… Sobek !

Un « petit » jeu de cartes, très joliment publié par Gameworks. Rien que son thermoformage est un régal !

Le jeu a eu un vrai succès d’estime, et continuait à se vendre. Mais probablement pas assez pour justifier un énième retirage aux yeux du distributeur-financier du projet.

Exit Sobek, même si chaque semaine, je reçois au moins un mail de boutique ou de particulier me demandant comment se le procurer.

Alors, des propositions de ré-éditions sont arrivées, spontanément. C’est assez rare pour mériter d’être signalé:  Deux éditeurs souhaitaient reprendre le jeu tel quel (et franchement je les en remercie… c’est un jeu que j’aime et le faire revivre en l’état était tentant). Et un autre, Purple Brain, a fait une autre proposition: utiliser en tout ou partie le système de base de sobek pour créer un autre jeu, avec sa propre personnalité, et dans un univers fort: Oliver Twist ! L’objectif étant de faire un vrai jeu de plateau pour rejoindre la gamme Classics, inaugurée de belle manière par l’excellent « Tour du monde en 80 jours« .

C’est cette dernière proposition qui a remporté le morceau, haut la main. En effet, j’étais beaucoup plus motivé de relever le challenge de faire un nouveau jeu sur la base de mécaniques éprouvées.

Ma première décision a été de proposer à Sébastien Pauchon de rejoindre le projet:

  • D’une part il était l’éditeur du jeu initial, et je suis bien placé pour connaitre la quantité et la qualité de son travail investi dans Sobek
  • D’autre part c’est un auteur de talent (Yspahan, Jaipur, excusez du peu…) pour qui j’ai une véritable admiration. Je ne peux que souhaiter qu’il revienne sur la scène ludique à la tête de SES jeux. Sa collaboration était aussi pour moi une sécurité vis-à-vis de l’objectif.
  • Enfin c’est un ami. Et c’est toujours cool de travailler avec un pote.

Et c’est ainsi qu’est né Oliver Twist.

Les cartes sont devenues des objets que les enfants des rues (les joueurs) doivent collecter (un peu en mode pacman) sur un plateau recto (côté jour) verso  (côté nuit) représentant le Londres de l’époque victorienne. Leur objectif est de ramener le résultat de leurs larcins à l’ignoble Fagin (il a vraiment une sale tête), le plus zélé d’entre eux pouvant racheter sa liberté à la fin de la partie.

Le système de jeu est on ne peut plus simple. A son tour le joueur doit choisir UNE ACTION parmi les 3 disponibles:

  • Faire un larcin (récupérer un des 4 prochains jetons sur le plateau devant lui.. en ajoutant à son dossier de police les jetons qu’il ne prend pas).
  • Ramener des objets volés à Fagin (mais il faut en posséder au moins 3 de même  type).
  • Faire appel à l’aide des personnages haut en couleur qu’il est possible d rencontrer dans les rues de Londres.

Oliver Twist est un jeu qui joue sur la tentation:

– Faut il aller vite pour bénéficier du bonus de rapidité, ou bien fait il attendre de collecter des séries d’au moins 5 objets pour mieux valoriser ses gains ?

– Faut il prendre le premier jeton de la file, sans aucun risque, ou bien prendre un autre plus loin, et ainsi alimenter les preuves à charge contre soi, au risque de devoir payer la police à la fin de chaque étape ?

– Faut-il, le jour, récupérer les outils ne rapportant rien à court terme, mais permettant de sécuriser les cambriolages la nuit, ou bien faut-il miser sur son destin et les gains à court terme ?

A chacun de trouver le meilleur timing, favorable pour lui tout en mettant les bâtons dans les roues des adversaires. De toute façon, à la fin, il n’en restera qu’un !

Pour finir, quelques mots sur la réalisation:

C’était ma première collaboration avec Purple Brain. Le travail d’édition est remarquable. Une de mes plus belles boites, pour sûr. Les illustrations de Maud Chalmel contribuent également à créer une atmosphère particulière et complémentaire des mécanismes ludiques.

Une belle aventure, et un choix que je ne regrette pas.

Comme d’habitude, ceux qui souhaitent voir les explications de règle détaillées, ainsi qu’une partie et une discussion autour de la genèse du jeu peuvent aller se goinfrer des vidéos de la TTTV !!

Le plateau côté jour

Et le côté nuit !