Dice Town – Cowboy

Editeur: Matagot
Date de sortie: Mai 2017
Auteur: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierô
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: environ 20 à 60 minutes
Age: à partir de 8 ans

2017, c’est l’année du renouveau pour Dice Town.

Tout d’abord, le jeu de base s’est refait une petite beauté, avec des changements cosmétiques, particulièrement au niveau du Docteur Badluck.

Et puis, tant qu’à faire, soyons fous, une nouvelle extension fait son apparition (et elle bien entendu compatible avec l’ancienne boite de base).

Comme on est dans une petite ville du Farwest, quoi de plus naturel que de donner un peu plus de vie au jeu, en lui incorporant des vaches et des cowboys pour les garder !

Cette extension contient:

  • Un pan de plateau, qui va se superposer à la partie titre de propriété du plateau initial
  • quelques nouvelles cartes drugstore
  • Des cartes Cowboys et Rodéo
  • plein de jolies figurines de vaches

Comment ça marche ?

Et bien; c’est tout simple… On superpose donc le nouveau morceau de plateau à l’endroit indiqué et on y pose ces charmantes vaches en rain de brouter la bonne herbe.

Dorénavant, les As ne vous permettront plus d’obtenir des titres de propriété supplémentaires si vous avez la meilleure combo. Non. Maintenant, le joueur qui obtient la majorité sur les As va:

SOIT récupérer autant de vaches que d’As obtenus.

Ces vaches, il va les prendre en priorité dans le grand pré. Mais si’l n’y en a plus, il peut les prendre dans le troupeau des adversaires.

Et à quoi elles servent ces vaches ? ben.. on va avoir le choix:

  • de les poser sur un titre de propriété nous appartenant. Pour cela il faut autant de vaches que la valeur de ce titre de propriété. L’avantage, c’est que les vaches en question sont maintenant protégées, ainsi que le titre de propriété, qui d’ailleurs, vaut 1 point de plus. C’est beau.
  •  mais on peut aussi les garder devant soi. Car celui aura le plus grand troupeau libre (on ne compte pas les vaches sur les titres de propriété) aura un bonus de 10 points. et 10 points, c’est beaucoup.

SOIT recruter un cowboy

Sachant qu’il y a 4 types de cowboys, aux effets permanents et cumulables:

  • Le Cowboy de pique vous permettra d’obtenir des pépites supplémentaires lorsque vous exploiterez la mine
  • Le Cowboy de coeur vous protègera en partie des vols au Saloon
  • Le Cowboy de trèfle vous permettra d’obtenir encore plus de vaches
  • Le Cowboy de carreau vous permettra de voler 1$ à vos adversaires à chaque fois que vous volerez la banque

Et si vous obtenez les 4 Cowboys différents, vous les défausserez pour organiser un grand Rodéo et marquer ainsi 10 points. ET je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais 10 points, c’est beaucoup !

Bref, plein de nouveaux choix, de nouveaux dilemmes, de grincements de dents, de regards en biais, d’intimidation. Car c’est ça Dice Town !