Imaginarium

Editeur: Bombyx
Date de sortie: Avril 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Florian Sirieix
Illustrateur: Felideus Bubastis
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 90 minutes
Age: à partir de 14 ans

Imaginarium n’est pas un jeu de Bruno Cathala !

Et non.. parce que c’est un jeu de Bruno Cathala ET Florian Sirieix. Un jeu issu d’une chouette rencontre entre un jeune chien fou turbulent, voulant absolument redonner un peu de reps à un vieux molosse qui grogne et qui bave. (Par pure discrétion vis à vis des personnes concernées, je tairai qui est qui dans ce binôme)

Au delà de la plaisanterie, la paternité du projet revient à 100% à Florian. C’est lui qui en a eu l’idée. Qui a commencé à développer le jeu seul. Et qui, finalement, est venu vers moi, pour du conseil d’abord, puis pour un partenariat ensuite, pour aboutir à un vrai projet développé à 4 mains, et un cerveau et demi (chhhhhhut on vous a dit)
(teasing à deux balles… avec Florian, on a d’ailleurs écrit un loooooooooong texte racontant la genèse du jeu, que Bombyx publiera.. on sait pas trop où ni quand, mais le publiera c’est sûr)

Bref, merci de ne jamais oublier de nous associer tous les deux dans vos commentaires liés à ce jeu, sur les différents forums et rézosociaux !

Bon ben.. Imaginarium c’est quoi alors ?

 

1- C’est univers unique, Steam-onirique

Nous allons entrer dans la manufacture par la grande entrée. Attention, derrière cette lourde porte en acier, c’est l’essence même des rêves qui est façonnée ! Vous voyez ce grand escalier métallique ? Il mène au tapis roulant sur lequel défilent les machines cassées qu’il faut réparer.
Ah, voici une Productivette, étrange,mais géniale ! Ici, le bureau d’étude, où valider les projets qui vous feront passer de l’ombre à la lumière.
Je vais vous accompagner pour une visite en détail, mais je ne pourrai pas vous dévoiler les rêveries incroyables qui sont fabriquées… une histoire de clauses de confidentialité… Suivez le guide !

Les joueurs sont des bricoleurs de génie, travaillant dans une fabrique de rêves, dans l’optique de devenir Grand Machiniste.

Dans Imaginarium, vous allez réparer, démonter, combiner et utiliser les curieuses machines du bric-à-brac pour récolter du charbonium (la monnaie en vigueur) et des ressources (bois, cuivre, cristaux), indispensables à la validation des projets.

Vous pourrez également recruter des assistants qui vous seront d’une aide précieuse. Valider des projets est le meilleur moyen de gagner des points de victoire et de remporter la partie. Encore faut-il être plus rapide que les autres joueurs

 

2- C’est un jeu de gestion de ressources

Comme dans tous les jeux de ce type, les ressources nécessaires à la réparation des machines pourront être achetées / produites / transformées selon les choix tactiques de chaque joueur.

Mais la véritable astuce du jeu, c’est qu’il va être possible de DEMONTER certaines machines, pour récupérer leurs composants, afin de remonter d’autres machines. Ce moyen va d’ailleurs s’avérer souvent plus rapide / rentable que les méthodes traditionnelles. A chacun d’apprivoiser ces nouvelles possibilités !!

3- C’est un jeu de course:

Il ne s’agit pas là d’une course physique, mais bien d’une course aux objectifs.

En effet, dès le début de la partie, les projets disponibles, avec leurs précieux Points de Victoire associés, sont connus de tous. ET comme seul le premier à réaliser un projet gagne la totalité des points (ceux qui viennent ensuite gagnent un point de moins), on comprend immédiatement qu’avoir toujours un coup de retard sera un handicap qui se paiera lourdement en fin de partie.

4- C’est un jeu servi par un matériel de fou

Le travail graphique original, typé, de l’illustrateur

Les figurines en grand format

Le chariot pour ranger les ressources qui facilite tant la mise en place

Les plateaux individuels des joueurs avec les aiguilles permettant de sélectionner les actions

Tout ceci se marie parfaitement avec les mécanismes du jeu, afin de proposer une expérience de jeu cohérente.

Vous en voulez plus ?

Alors il reste à visionner les deux vidéos suivantes: