Le Fantôme de l’Opéra

blogboite

Editeur: Hurrican
Date de sortie: Septembre 2013
Auteur: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Jean-Marie Minguez
Nombre de joueurs: 2
Durée: 15 – 30 minutes environ
Age: à partir de 9 ans

Paris – 1881 – La Carlotta, célèbre cantatrice, doit faire un récital. Mais une suite d’événements mystérieux l’effraie un peu plus chaque jour, lui laissant craindre qu’un Fantôme hante l’Opéra Garnier. Evidemment, il n’y a pas de « vrai » fantôme, mais un personnage agit secrètement afin de faire fuir La Carlotta.

Il y a 8 suspects, chacun ayant une bonne raison de la voir quitter l’Opéra.

Un des participants incarne ce personnage. Lui seul connaît la véritable identité du coupable. Son objectif est simple: effrayer suffisamment la cantatrice afin qu’elle atteigne l’ultime case de la piste, symbolisant que son effroi est tel qu’elle abandonne son tour de chant parisien.

Pour son adversaire, il s’agit d’identifier le coupable avant que le fantôme n’arrive à ses fins.

ce jeu est donc une course contre la montre entre les deux adversaires, chacun essayant d’atteindre SA condition de victoire avant l’autre.. La VERITE l’emportera-t-elle sur la PEUR ??

Blogeclate

Le Fantôme de l’Opera est un jeu basé sur le « Mr Jack Game system« :

Il conserve les principes de base de Mr Jack (jeu à deux joueurs, rôles différenciés et « assymétriques », 4 actions par tour avec système de choix ABBA, puis BAAB), mais il possède ses propres spécificités, en faisant un jeu réellement différent en terme de sensation de jeu:

> Le plateau ne représente plus une ville vue de de dessus avec une multitudes de cases hexagonales, mais l’Opéra garnier, en coupe, avec « seulement » 10 salles (donc 10 cases)

> La notion visible/invisible propre à Mr jack est ici remplacée par la notion de seul/accompagné

> Il n’a a plus un nomre de tour de jeu liméité: le jeu arrive à son terme lorsque l’un ou l’autre des adversaires atteint sa condition de victoire spécifique

> un système de handicap a été introduit, permettant de conserver un challenge intéressant quelque soit la force relative des deux adversaires (particulièrement important pour une confrontation parent/enfant)

> le système de déplacement des personnages est totalement nouveau… à la fois terriblement simple, mais très retors.

Bref, nous avons tenté, au travers de ce Fantôme de l’Opéra, de tirer le meilleur de notre expérience passée avec d’un côté la série des Mr Jack de base, pour la profondeur thématique, et de l’autre la version pocket, pour ses règles simples et sa facilité d’apprentissage.

Mais plus que de longs discours, vous trouverez la fiche du jeu ainsi qu’une explication détaillée des règles sur l’indispensable Tric Trac TV.

Et même une partie filmée…

bloggiryblogmoncharmin