Loser

Editeur: Lifestyle
Date de sortie: Octobre 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Vincent Dutrait
Illustrateur: Alexandra Petruk
Nombre de joueurs: 3 à 6
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

Essen 2018 approche à grand pas, et ce sera la première sortie de Loser, un jeu avec une histoire un peu particulière puisque:

  • Il est édité par Lifestyle, un éditeur Russe. Le jeu va donc sortir tout d’abord en version Russe / Anglais à Essen, et fera très probablement l’objet d’une localisation VF au printemps 2019. 
  • Mon co-auteur, c’est…. roulements de tambour.. VINCENT DUTRAIT !! et oui, Vincent est sortir de son rôle d’illustrateur pour m’accompagner sur la création de ce jeu. Une grande première. On se connait bien, on échange régulièrement, et ça faisait pas mal de temps qu’il avait envie de « mettre les mains dans le cambouis ». Alors à l’issue d’un de nos fréquents échanges, quand l’idée première a germé, on s’est dit que ça pourrait être cool de le faire ensemble, celui-là.

Loser est un party game pour 3 à 6 joueurs, pour des parties rapides et pas sérieuses du tout.

Le principe est fort simple, et contenu dans le titre: à chaque partie, il n’y a pas de vainqueur, mais un seul perdant !! (il est de bon ton de se moquer ensuite de lui tant qu’un autre joueur n’a pas perdu à son tour lors d’une partie suivante 😉 ).

Les joueurs sont des apprentis magiciens. Chacun est représenté par un assemblage de deux cartes (haut du corps – bas du corps). Avec une face « Magicien« … et une face « Grenouille« .

et oui.. car là est tout l’enjeu de la partie: ne pas être le 1er joueur a être complètement transformé en Grenouille !!

Comment jouer…

Le jeu comporte un paquet de 19 cartes « potion », numérotées de 1 à 19.
Il y en a des rouges (1- 16-17-18-19) les autres, de 2 à 15 sont bleues.

On distribue 3 ou 4 cartes à chaque joueur (selon le nb de joueurs). Et il va rester quelques cartes avec un mix face cachée face visible au centre de la table.

Puis chacun à son tour, jusqu’à ne plus avoir qu’une seule carte en main, va devoir défausser une de ses cartes:

  • Si on défausse une potion rouge: on la défausse FACE CACHEE et c’est tout. les adversaires savent que c’est une rouge, mais ne savent pas laquelle… là est tout l’interêt)
  • Si on défausse une potion bleue: On la défausse FACE VISIBLE (en donnant cette fois une vraie indication à tout le monde). Mais en contrepartie, on va bénéficier d’un effet puissant et rigolo (SOIT appliquer l’effet d’une des deux cartes au center de la table, SOIT appliquer l’effet d’une carte spéciale en main. Mais dans tous les cas c’est cool).

Lorsque chacun n’a plu qu’une carte en main, la vraie question est de savoir qui possède la potion restante de plus forte valeur.

Les joueurs pointent une main au centre de la table.
Ils font un décompte 3 – 2 -1…

et à 0, chacun choisit simultanément:

  • De pointer le pouce vers le haut si il pense posséder la potion la plus forte
  • De pointer le pouce vers le bas si il pense ne pas posséder la potion la plus forte

ET là, on détermine le looser de la manche:

  • Si celui qui avait réellement la potion la plus forte a pointé son pouce vers le bas, c’est la honte absolue et c’est lui le Loser de la manche !
  • Sinon celui qui a la potion la plus forte a bien pointé son pouce vers le haut, mais que d’autres se sont crus plus forts que lui, c’est le plus faible d’entre eux qui est le loser.
  • Enfin si celui qui a la potion la plus forte est le seul a avoir pointé son pouce vers le haut, c’est le plus faible de tous les autres qui est le loser.

Le Loser retourne une de ses cartes personnages côté Grenouille. Mais bénéficie de cartes sympas pour tenter de renverser la vapeur dans la manche suivante.

Le premier à être transformé totalement en Grenouille perd la partie !

 

Il faut généralement une première partie (heureusement très rapide) pour bien comprendre les tenants et aboutissants du jeu. L’objectif n’est pas de posséder la carte la plus forte, mais, grâce aux possibilités offertes par les différentes cartes à effet, de semer le doute dans l’esprit des adversaires, et de les amener à prendre l mauvaise décision lors de la phase finale.

C’est à ce moment là que les regards deviennent taquins, et que les rires et moqueries fusent autour de la table.

Bref, un petit jeu de bluff rapide, sans autre prétention que de bien rigoler et se vanner. A Essen, il y aura des boites avec règle en anglais et des cartes avec pas trop de texte et des icônes. Pour la VF… printemps 2019 !