Mr. Jack

couv

Editeur: Hurrican
Date de sortie: Octobre 2006
Auteur: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierô (Pierre Lechevalier)
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 9 ans

La fiche sur Tric-Trac

Dans le Londres de 1889, Jack l’éventreur a encore frappé. La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie dans le quartier de Whitechapel, car Jack est encore dans les parages, pour une ultime nuit, avant de disparaître à jamais. Mais Jack est un malin, et il a réussi à usurper l’identité de l’un des enquêteurs…

L’un des joueurs, côté Jack, sait évidemment sous quels traits il se cache. Il va tenter de s’échapper du quartier avant la fin de la nuit, tandis que son adversaire, côté enquêteur, va s’évertuer à découvrir la véritable identité du coupable pour l’arrêter pendant qu’il est encore temps.

Pour ce faire, les deux joueurs manipulent l’ensemble des personnages, dans un jeu de cache cache rythmé par les appels à témoins, à la fin de chacun des 8 tours du jeu. En effet, lors de cette phase du jeu, Jack doit indiquer s’il est visible (c’est à dire voisin d’un lampadaire allumé ou d’un autre personnage) ou invisible (seul, dans l’ombre), ce qui va permettre à l’enquêteur d’innocenter définitivement une partie des coupables potentiels.

Chaque personnage, en plus de son déplacement, dispose d’un talent personnel qu’il faudra utiliser au mieux: ainsi, Holmes peut valider un alibi, smith éteindre un lampadaire pour en allumer un autre, Lestrade déplacer un barrage de police; etc….

Un jeu d’enquête pour 2 joueurs, facile à appréhender pour toute la famille, et qui, nous avons pu le constater, plait beaucoup aux filles !!

plateau

carteperso-gull2carteperso-bert2

galerie

Quelle aventure que celle de ce jeu !!
Né à l’occasion d’un échange à bâtons rompus avec Ludovic Maublanc tout au bout d’une nuit blanche au festival des jeux de Cannes, l’idée de base (ombre/lumière) est assez vite devenue le jeu tel qu’il est aujourd’hui construit. Par contre, nous auron spassé des heures à valider la configuration topologique du plateau, avec le positionnement des bouches d’égouts et autres obstacles.

L’engouement des testeurs sur le prototype nous semblait prometteur. Mais nous avons commencé par nous heurter à deux années de refus de la part des différents éditeurs: le jeu plaisait,  indéniablement, mais il était cher à produire, et le fait qu’il ne concerne « que » deux joueurs était jugé trop réducteur, et donc trop risqué en terme d’investissement.

Alors nous avons tenté, à l’initiative de Neuroludic, l’expérience de la micro-édition. 250 exemplaires (sous le nom de « une ombre sur whitechapel)  faits à la main, numérotés et signés, et qui se sont vendus en 10 jours. Un  joli coup de projecteur qui n’a laissé personne indifférent ! (Merci encore à Patrice et à tous ceux et celles qui ont porté le jeu par leur enthousiasme de la première heure)

Et c’est alors qu’Yves Menu nous a proposé de publier Mr. Jack. Pari un peu fou, puisqu’il s’agissait pour lui de créer une maison d’édition spécialement pour ce jeu, pour lequel il venait d’avoir un vrai coup de coeur.
Pari gagnant, puisque le succès de Mr. jack ne faiblit pas, ponctué par:
– Une adaptation online sur le site mrjack.hurricangames.com
– Une nomination aux as d’or à Cannes (prix du jeu de l’année français… verdict en février 2008)
– Le premier prix à l’IGA (International Game Award…. un prix international.. ça le fait !!)

IGA 2007 Recipient