O-TOP

Editeur: Blue Orange Europe
Date de sortie: Décembre 2018
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 7 ans

Tout d’abord un avertissement:

NE CHERCHEZ PAS CE JEU DANS VOS BOUTIQUES !!!

O-TOP est un jeu de commande à l’intention de Grand Massif Domaines Skiables. Ce jeu sera offert aux caisses des stations de ski du Grand Massif, à toutes les familles qui achètent un forfait semaine. Il doit aussi être possible de se le procurer à ces mêmes caisses pour une dizaine d’euros. Peut être même qu’en leur envoyant un gentil mail…

Ce jeu est ma 6eme collaboration avec le Grand Massif (voir ZOUKizz-Kizz, YakkazK-Domino’Z, et JETZYPA)

Comme l’an dernier, il y avait une thématique imposée: communiquer sur les « zones protégées », permettant la sauvegarde des paysages et des espèces animales et végétales.

Du coup, j’ai commencé à travailler sur les paysages typiques de ces domaines skiables:

De la gauche vers la droite, c’est à dire du moins fréquent au plus fréquent, on trouve:

  • des pistes de ski
  • des zones humides
  • des bois de sapins
  • des prairies d’alpage
  • des zones rocailleuses calcaires bien spécifiques
    (chez nous, on appelle ça des Lapias)

Hop.. les 55 cartes du jeu représenteront donc ces paysages, avec une fréquence relative calquée sur la fréquence réelle des paysages du secteur.

Ensuite, je suis passé aux espèces animales locales:

Il y en a plein. J’ai sélectionné des animaux de différentes tailles, parce que les moins visibles ne sont pas les moins importants à protéger. Ainsi, on trouve dans le jeu:

  • des libellules locales
  • des papillons locaux
  • des bouquetins
  • des chamois
  • des lagopèdes (la perdrix des Alpes)
  • des grand tétras

Et hop.. répartition de ces animaux sur les différents secteurs, en fonction de la probabilité de les voir dans ces lieux.

reste à faire un jeu avec tout ça.

L’objectif sera simple: chaque joueur va devoir se constituer sa propre zone protégée.

A chaque tour, on va récupérer une ou plusieurs cartes avec un petit système de stop ou encore hyper simple (le public cible n’a généralement aucune expérience des jeux) mais taquin (un truc du genre de la pioche des alliés dans Abyss).

Et il va devoir ensuite placer sa ou ses cartes pour composer sa zone protégée, en forme de montagne…

Les points ?

  • le type de terrain qui compose votre plus grande zone rapporte 1 PV par carte
  • Le 1er animal de chaque type rapporte 2 PV, ses petits frères 1 PV seulement

Simple… efficace… addictif

et superbement mis en images par Cyril Bouquet

Du coup… ça m’a donné envie de pousser le système de jeu un peu plus loin. Mais ça, c’est une autre histoire, à vivre en 2019 😉