Editeur: GameWorks
Date de sortie: Octobre 2018
Auteur: Malcolm Braff, Bruno Cathala, & Sébastien Pauchon
Illustrateur: Vincent Dutrait
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 minutes environ
Age: à partir de 8 ans
KROBS est un jeu conçu sur cahier des charges pour l’IMUL (Institut de Microbiologie de l’Université de Lausanne).
L’IMUL travaille depuis 2004 à la découverte des nouveaux microbes, afin de pouvoir réduire les risques sur la santé avant qu’il ne soit trop tard.
Ces microbes, dangereux pour la santé, sont peu connus du grand public et même des personnels de santé. Ils causent des maladies rares, difficiles à détecter. Sensibiliser aux modes de transmission et mesures préventives est donc une des missions de l’IMUL. C’est là que le professeur Greub a eu l’idée de créer un un jeu original, éducatif et amusant pour permettre de combler partiellement le manque d’information.
Sébastien, initialement contacté pour la conception du jeu, a fait appel à Malcolm et moi-même pour l’accompagner sur cette création. Il faut dire que sur un tel sujet à priori pas évident à traiter sous forme de jeu, pouvoir brainstormer à 3 n’était pas du luxe.
Krobs, c’est un jeu de cartes qui vous confrontent aux « Mikrobs » : microbes récemment découverts encore méconnus et microbes moins récents mais auxquels nous sommes plus souvent exposés par nos modes de vie actuels.
Au travers de ce jeu de carte très simple, l’idée est d’appendre à connaitre et identifier ces microbes, à mieux se protéger, à mieux maîtriser les risques, tout en croisant des personnages hauts en couleur, super héros comme SuperPrudent, ou super méchant comme SuperKrobs.
On peut y jouer de façon fun et légère. Mais on peut aussi rentrer plus en détail dans la connaissance grâce à un système de QR code au dos de chaque carte, renvoyant sur des informations détaillées.
Plus que de longs discours, le mieux est d’aller faire un tour sur le site dédié au jeu. On y trouvera plein d’informations sur ces fameux microbes. Mais aussi la liste des partenaires, et les règles du jeu dans toutes les langues !
On peut même acheter le jeu… c’est dire ! 😉