QueenZ

Editeur: Mandoo Games
Date de sortie: Octobre 2019
Auteurs: Bruno Cathala & Johannes Goupy
Illustrateur: Vincent Dutrait
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 20 à 40 minutes
Age: à partir de 8 ans

QueenZ : to Bee or not to Bee :

Les joueurs sont des apiculteurs produisant différents types de miel selon la couleur des fleurs en leur possession

A son tour un choix simple :

>> Soit je récupère des fleurs avec le jardinier pour les mettre dans ma réserve
>> Soit je m’empare d’une tuile de champ pour la remplir en totalité avec des fleurs de ma réserve et/ou des ruches, et la connecter aux autres champs que je possède déjà.

Sur ces champs, chaque parcelle de fleurs monocolores ainsi crée ou agrandie me donne un point par case.
En fin de partie, chaque ruche donne 1 point par abeille présente sur les 8 cases environnantes.

Ajoutons que produire les 5 couleurs de miel différentes obtiens un bonus… mais que ce bonus ne garantit pas la victoire, tant il est possible d’optimiser son score d’autres manières.

Et on obtient un jeu qui peut se rapprocher, je pense,  de la famille des Dragon Castle et autre Azul ou Reef.

Aujourd’hui, après 75 parties et je ne m’en lasse pas.

Plutôt que des textes, commençons par une petite vidéo d’à peine deux minutes qui permettra de planter le décor:

Pour ceux qui n’auront pas la patience de regarder cette vidéo, ajoutons quelques images du matériel:

QueenZ est un jeu plein de dilemmes cruciaux:
Clairement, oui:
Faut-il plutôt cueillir des orchidées ou déjà fleurir un champs ?
Faut-il privilégier les fleurs avec abeilles (qui peuvent faire plein de points de bonus à la fin, mais en avançant lentement), ou jouer le rush en ramassant le maximum d’orchidées possible à chaque tour ?
Faut-il faire la course au bonus de production multicolore obtenu si l’on fait les 5 couleurs de miel différentes, ou bien privilégier des grandes étendues de fleurs monocolores, juteuses en terme de points de victoire ?

Bien entendu, toutes les stratégies sont possibles. A chacun de choisir sa voie !

QueenZ réunit joueurs occasionnels et avertis:
La constitution de son domaine, grâce aux champs de formes biscornues, sera l’occasion pour le joueur stratège de tenter d’optimiser sa rentabilité… tandis que des joueurs moins avertis construirons un « joli » domaine. (ça tombe bien: en général, quand c’est joli, c’est rentable 😉 )

Quelques mots sur mon co-auteur: Johannes Goupy

Johannes est Grenoblois et fait de la recherche en sciences de matériaux (Partez pas, c’est pas contagieux). Il m’a contacté une première fois il y a presque 3 ans. Avec un pote à lui, ils avaient créé un « gros jeu de plateau », ils avaient eu vent de nos soirées test du vendredi soir à Annecy, et voulaient savoir si ils pouvaient venir. 

On les a accueilli et… j’ai été réellement impressionné. Pour un premier jeu, les gars s’étaient attaqué à du lourd, du très lourd même, de l’expert. Le type de jeu qui pourrait concourir d’emblée en catégorie « diamant d’or ». Bref, du travail de qualité.

On leur a fait des retours. Ça a eu l’air de leur parler.

Puis Johannes m’a contacté à nouveau. Pour d’autres protos créés, seul, depuis. Et qu’il avait envie de mon regard sur ce travail. Il est venu à la maison, une fois, deux fois, trois fois. A chaque fois, on a débriefé sur ses projets, amicalement. Je lui ai fait des retours sans fard, et sans prétendre non plus détenir la vérité. Certains de ces jeux sont d’ailleurs aujourd’hui en phase d’édition.

Et puis lors d’une de ses visites, il m’a demandé si je serai intéressé qu’on fasse un jeu ensemble, en co-auteurs. J’ai dit Oui. Je suis faible 😉 Et c’est ainsi que QueenZ a pris forme, au cours de discussions, tests, remises en questions, nous conduisant à transformer un projet de construction d’une pyramide aztèque en … production de miel d’orchidée. (si si c’est possible)

Vincent Dutrait – Mandoo Games – Direction artistique

Nous avons signé ce jeu avec l’éditeur Coréen Mandoo Games. Une première pour moi. En dehors de la sympathie et de la confiance que j’ai envers Kevin Kichan Kim, l’éditeur, rencontré lors d’un voyage en Corée il y a 3 ans, travailler avec Mandoo c’était l’assurance pour moi de travailler en direct avec Vincent Dutrait.

On se connait bien, je suis admiratif de son talent, on a déjà souvent travaillé ensemble et c’est à chaque fois un plaisir, avec des échanges passionnés et riches, avec des visions toujours proches de ce que doit être un jeu.

Là, on avait plusieurs envies / nécessités à prendre en compte:

  • L’envie d’un style « Dutrait » toujours aussi classe, mais un peu plus différent de cette patte si identifiable
  • La nécessité d’illustrations en raccord avec la thématique (les fleurs, les abeilles, le miel)
  • Et en même temps ne pas aller trop loin dans cette thématique, en assumant complètement que ce jeu est avant tout un jeu à mécanique abstraite, même si la thématique associée fait sens

(L’image ci-dessus est le tout premier jet. Les illustrations finales sont légèrement différentes de plus mieux bien encore)

Vincent à planché, réfléchi. C’est lui aussi qui est allé chercher cette idée d’orchidée avec leurs abeilles spécifiques (oui elles sont un peu bleutées pour de vrai). Quand il est revenu vers moi avec cette idée de mise en image ne cherchant pas à être descriptif ni figuratif, mais en restant dans une évocation de cette réalité teintée d’une forte composante graphique (stylisée) pour un rendu plus symbolique / évocateur ou de l’ordre du motif, j’ai été totalement conquis.

Cette même réflexion a été menée pour le visuel de couverture. Avec en plus le souhait (et la nécessité) d’avoir quelque chose d’indentifiable de loin, tranchant avec le reste de la production, pour se donner une chance d’exister parmi les 1500 nouveautés d’Essen et sur les étals des boutiques.

Tout y est… moi je suis fan

Et maintenant ?

Le jeu est entre les mains des boutiques (auront-elles envie de conseiller ce jeu plus qu’un autre ?) et des joueurs bien sûr.
Les premiers retours sont très chouettes (des reviewers américains enthousiastes, 250 boites vendues en quelques heures à Essen, une première implantation en France plus que sympathique, de nouveaux pays qui se manifestent à la suite d’Essen..)
pourvu que ça dure !

De mon côté, pour à la fois soutenir la sortie du jeu, et faire un truc qui m’amuse, j’ai lancé un concours « j’irai jouer chez vous ». A l’heure où j’écris ces lignes, il vous reste quelques jours…

Enfin pour terminer, en images qui bougent, une explication détaillée des règles et une partie entière chez Tric-Trac: