PQltistes

Editeur: OBOODUROOLO éditions
Date de sortie: Mars 2020 en plein confinement
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Franck Drevon
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 7 ans

la guerre du PQ aura-telle lieu ? – PQltistes, un jeu en P&P gratuit, que nous vous offrons avec Franck Drevon.

J’ai rencontré Franck il y a peut être 10 ans maintenant, à l’initiative de Thierry Gislette, patron de l’excellente boutique Jeux Descartes (rue des remparts d’Ainay à Lyon), qui aime bien jouer les marieuses entre auteurs et illustrateurs.

Le courant est tout de suite extrêmement bien passé. J’ai vraiment aimé son travail artistique, et comme en plus il était assez clair que l’on partageait le même goût immodéré pour les jeux de mots débiles et autres délires surréalistes, l’envie de travailler, un jour, ensemble est née à ce moment là.

Il aura fallu attendre pas mal de temps pour qu’un travail commun voit le jour: en effet, le choix de l’illustrateur revient clairement à l’éditeur, pas à l’auteur (ce qui n’empêche pas de suggérer). Il aura donc fallu attendre KIWARA (édité chez OZ éditions) pour cela. (Au passage, le jeu est maintenant jouable online sur Funtastic Fox Games)

Dès le tout début du confinement lié au Coronavirus, c’est Franck qui m’a contacté avec cette idée aussi débile que géniale: faire un jeu satirique mettant en scène la débilité du stockage de PQ. ça m’a fait marrer. Alors c’est avec grand plaisir qu’on vous propose aujourd’hui PQlitistes ! Un petit jeu à jouer avec les plus jeunes (un mix stop ou encore teinté de mémory) sur une thématique décalée. Depuis que j’ai imprimé le proto, on en est à une vingtaine de parties. Bref, ça marche vraiment bien.

N’hésitez-pas à partager largement autour de vous si ça vous fait marrer et si vous aimez le jeu.

PQLTISTE – LE LIEN POUR TELECHARGER LE JEU ET SA REGLE

Quelques conseils de réalisation:
Imprimez et contre-collez sur du carton (perso je prends de la cartonette épaisseur 0,7 mm parce que ça se manipule facilement et que c’est facie à découper que ciseaux)

Et n’hésitez pas à nous faire vos retours !

Et je termine par un grand merci à Marilyne Aquino de Ludovox, Bruno de Jedisjeux et Guillaume Chifoumi de Tric-Trac pour nous avoir accompagnés ds nos délires, en les relayant sur leurs sites.

Prenez-soin de vous… et au plus vite possible pour des jeux et de la rigolade en live dès qu’on pourra s’affranchir des gestes barrière !