Editeur: Repos Prod
Date de sortie: Octobre 2016
Auteurs: Antoine Bauza & Bruno Cathala
Illustrateur: Miguel Coimbra
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 10 ans
Un an c’est long.. et c’est court à la fois.
Un an déjà que 7 Wonders Duel est sorti dans nos boutiques préférées. Une sortie sur laquelle on serrait un peu les fesses tant on avait conscience qu’on allait être attendus au tournant avec cette version spécifique 2 joueurs d’un jeu aussi populaire que l’est le 7 Wonders de base. Faire finalement un jeu conservant la même saveur, mais réellement différent, c’était un pari risqué. Et puis l’accueil incroyable sur le salon d’Essen 2015 (plus de 2000 copies envolées en 4 jours) nous a tout de suite rassuré. Le jeu a ensuite été salué un peu partout, et ce ne sont pas loin de 13 récompenses venant des USA, de Roumanie, d’Allemagne, de France qui sont venues s’égrener tout au long de l’année.
Toujours est-il que durant cette année, nous avons continué à jouer. Comme Duel est un jeu qui se joue assez rapidement, et que l’on a besoin de trouver qu’un seul partenaire , on a très vite accumulé un très grand nombre de parties.
Alors du coup, de nouvelles envies sont nées pour briser nos routines de joueurs, pour offrir de nouveaux challenges. Forcément, on a eu envie de les partager. C’est ansi qu’est né le projet Panthéon, extension pour notre 7 Wonders Duel .
Comme son nom l’indique, l’extension va permettre de mettre en scène les Dieux des civilisations peuplant le bassin méditerranéen dans l’antiquité.
Je ne vais pas rentrer ici dans le détail des règles (le lien vers l’indispensable TricTrac TV est en fin d’article). Mais les principaux concepts sont les suivants:
Lors de l’âge I, les joueurs vont constituer en commun le Panthéon des Dieux spécifique à cette partie. Chacun d’entre eux connaitra secrètement une part des Dieux. Les autres restant pour l’instant secrets.
Ci-dessus les Dieux Mésopotamiens.. moins connus mais pas moins puissants
Au début de l’âge II, le Panthéon est révélé et devient maintenant disponible aux deux adversaires. Une nouvelle action devient possible: Au lieu d’accéder à la pyramide des cartes, un joueur peut invoquer une divinité. Mais cela nécessitera une offrande d’autant plus coûteuse que la divinité en question sera éloigné de son côté du Panthéon (d’où l’intérêt tactique de la phase de constitution de ce Panthéon au cours de l’âge I). Les Dieux ont tous des effets puissants. De plus, les invoquer permet de ne pas agir sur la pyramide des cartes et donc de gagner un précieux temps par rapport à l’accès critique à telle ou telle carte permettant de faire basculer la partie de son côté. Ce double effet kisscool Pouvoir + Temporisation multiplie donc sans conteste les possibilités tactiques et stratégiques du jeu. Sans en complexifier les règles de base.
Ci-dessus les Dieux Phéniciens… moi j’irai bien me prendre une douche
Au niveau de l’âge III, nous proposons de dire au revoir aux guildes du jeu de base pour les remplacer par des Temples. Les guildes fonctionnent certes très bien, mais le nombre de fois où on a du expliquer et ré-expliquer leur fonctionnement, que ce soit au travers de mails personnels ou sur les forums, nous ont donné envie de proposer quelque chose de plus simple, et ici, en l’occurence, qui se marie parfaitement avec la thématique de cette extension.
Ci-dessus les Dieux Egyptiens… toujours une valeur sûre, l’Egypte
Ajoutons à cela deux nouvelles merveilles, ainsi que quelques nouveaux progrès, et voilà une extension bien remplie qui va faire ses premiers pas lors du salon d’Essen 2016.
J’ai hâte !
En attendant, la fameuse explication des règles en vidéo, avec partie commentée.. cette fois-ci ce n’est pas moi qui m’y colle, ça me peine un peu, mais Théo fait ça avec talent.