Editeur: IELLO
Date de sortie: Octobre 2016
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Jade Mosch
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 minutes environ
Age: à partir de 10 ans
Kanagawa , c’est une petite ville juste à côté de Tokyo. Au bord de la mer. Ce nom est passé à la postérité grâce à une Estampe de Hokusai, peinte en 1831. Intitulée « La grande vague de Kanagawa« , cette oeuvre est certainement la plus connue de la série de « 36 vues du Mont Fuji », et je suis certain que même sans connaître, ni le nom du peintre, ni le nom de cette petite ville, vous avez déjà vu cette image:
Le jeu va donc vous proposer d’être un apprenti venant chaque jour à l’atelier du maître Hokusai pour bénéficier de son enseignement. Le principe est tellement simple qu’un schéma sera plus efficace que de longs discours !
Un joli plateau en bambou (oui, comme ceux avec lesquels on roule les sushis) matérialise l’école, et va accueillir les cartes, qui représentent les leçons du maître.
Ci dessus le plateau déroulé, ainsi que les jolis pions en bois pour représenter les pinceaux (dans leurs pots de peinture) ainsi que le Maître et son assistant
Les cartes leçon comportent :
– une partie gauche, que l’on pourra toujours placé dans la partie dans son atelier personnel, et permettant d’améliorer son savoir faire,
– une partie droite représentant un sujet principal permettant d’agrandir l’estampe qui va devenir l’oeuvre majeure de votre vie d’artiste.. mais pour pouvoir la placer dans votre estampe, il faudra satisfaire quelques pré-requis en terme de savoir faire !
Ci-dessus 3 cartes de la série des animaux. Le choix de Cerf, du Sanglier et du Papillon est un clin d’oeil au traditionnel Hanafuda japonais
A chacun de faire les bons choix, de faire preuve de patience lorsqu’il le faut, ou de plus d’impatience si cela permet d’atteindre un des précieux objectifs vous permettant d’obtenir l’approbation du Maître.
Et puis… victoire finale ou pas, chacun pourra toujours contempler avec satisfaction, en fin de partie, la beauté de SON estampe !
ET comme des images qui bougent c’est toujours mieux que tu texte, voici les deux vidéos tournées avec l’équipe de Tric Trac:
Ci-dessus: l’explication des règles
Ci-dessus: une partie commentée