Extra Salt

diteur: Bombyx
Date de sortie: Octobre 2023
Auteurs: Bruno Cathala & Théo Rivière
Origamistes:  Pierre-Yves Gallard et Lucien Derainne
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

Sea Salt and Paper est sorti il y a tout juste une année.
Dans un monde ludique qui croule sous les sorties, quasi toutes de qualité, il n’était pas évident qu’un « simple » petit jeu de carte tire son épingle du jeu. Le risque était donc très fort qu’il disparaisse des étals très vite.

Mais cela n’a pas été le cas. Pour notre plus grand bonheur, le côté hyper addictif et malin de ce petit jeu n’est pas resté inaperçu. Chez ceux qui le possèdent, les parties s’enchainent, les joueurs l’offrent en cadeau à leurs amis parce qu’ils ont envie de le partager.

Aujourd’hui, un an plus tard donc, Sea Salt & Paper c’est:
– quelque chose comme 200 000 boites aux quatre coins du monde
– 1 000 000 de parties jouées online sur Boardgame Arena
excusez du peu

Comme de notre côté aussi on a continué à enchainer les parties, on a eu envie… d’ajouter un peu plus de sel, un peu de renouveau. Le challenge n’était pas si simple que ça:

– SS&P, c’est une petite boite, pas chère. Alors faire une extension « classique », ça reviendrait à devoir la vendre quasi au prix du jeu de base. Autant dire que c’est mort d’avance.

– LA mécanique de base de SS&P est basée sur des statistiques de disponibilité de tel ou tel type de cartes, qui fonctionnent en combinaison. Il n’était bien sûr pas question de foutre en l’air ce subtil équilibre. Alors an avait un peu de marge pour rajouter quelques cartes, mais sans beaucoup de « S » à « Quelques » 😉

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire un simple BOOSTER, contenant 8 cartes. Ni trop ni trop peu, juste de quoi rajouter le tout petit peu de sel dont on avait envie

On y trouve:

– un « panier de crabe » qui vous fera regarder les cartes crabes avec un autre intérêt
– des étoiles de mer qui vous offriront un dilemme: marquer plus de points lorsque vous déclenchez une combo mais… avec la contre partie de ne pas effectuer l’effet de cette combo
– Un hippocampe qui sert de joker pour remplacer un mousse, ou un coquillage, ou un poulpe, ou un pingouin
– Un homard qui permet d’aller plus facilement chercher la carte qui vous manque pour faire un coup d’enfer (le fameux « homard m’a tuer »)
– et des méduses.. piuqnates

Le mieux, c’est de vous ruer dans vos boutiques pour ajouter cette pincée de sel à vos parties
Et/ou d’aller essayer ça sur BGA

et puis de partager vos victoires sur la toile !