Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre 2023
Auteurs: Bruno Cathala – Yohan Servais
Illustrateur: Regis Torres
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 450 minutes environ
Age: à partir de 8 ans
Moon River, c’est un nouveau jeu utilisant le « kingdomino game system »
En visitant, cette fois ci, l’univers du farwest … Just be wild !
Le Kingdomino game system peut se définir comme suite:
– Des dominos que l’on sélectionne avec un ordre de priorité malin:
(Au dos de chaque domino, il y a un numéro d’autant plus élevé que le domino est potentiellement « rentable ». Lors d chaque tour, prendre le « meilleur » domino impliquera de ne pas avoir de choix au tour prochain, alors que prendre le moins intéressant impliquera d’avoir le premier choix au tour suivant. Le fameux « un bien pour un mal » qu’il me plait d’introduire dans la plupart de mes jeux)
– Une fois assemblés, ces dominos constituent des territoires, chaque territoire rapportant d’autant plus de points que sa surface est élevée (nombre de cases) et que les éléments multiplicateurs qui y sont imprimés ( des couronnes dans le cas du Kingdomio de base) sont nombreux
Faire un nouveau jeu ré-utilisant ce game système n’avait à mes yeux de sens que si on pouvait trouver des twists intéressants, permettant de renouveler réellement l’expérience de jeu, et de ne pas revendre à nouveau le même jeu.
Ces twists sont au nombre de deux:
1- IL N’Y A PLUS DE DOMINOS !!!
Ah ben ça, pour un twist, c’est un sacré twist… existe les dominos, et bienvenue aux morceaux de puzzle, qu’il va falloir assembler pour constituer ses propres dominos. Ainsi, chaque partie sera complètement différente. A chacun de savoir à quel moment stocker les parcelles à disposition, et à quel moment les assembler pour magnifier son ranch
2- IL N’Y A PLUS DE MULTIPLICATEURS IMPRIMES SUR LES CASES…
mais à la place, il y a des Meeples Bétail, que l’on va pouvoir déplacer grâce à ses cowboys .
Ainsi, il va être possible de tenter d’optimiser son ranch, en trouvant le moment opportun pour déplacer ses vaches dans ses plus grand champs.
AJOUTONS A CELA QUELQUES AUTRES SURPRISES
Comme, par exemple, des ressources (pépites, Castors, épis de Mais) qu’il sera possible de faire fructifier grâces aux personnages (chercheurs d’or, trappeurs, fermiers) que l’on pourra recruter.
Comme aussi des personnages moins recommandables, tels que les voleurs de bétail (on est au far west.. donc un peu d’interaction directe, c’est assez logique, non ?)
Et un mode de jeu avancé nommé « légendes de l’ouest » pour varier les plaisirs.
Vous aurez compris que je suis plus que satisfait de ce jeu construit à 4 mains et deux cerveaux avec mon compère des montagnes Yohan Servais.
Pour fair plus ample connaissance avec ce jeu, vous pouvez:
Aller voir ce que d’autres en disent:
Ici l’article sur Vindjeu
Ici l’article sur Gus&Co
Aller visionner la video explicative des règles