Editeur: Bombyx
Date de sortie: Novembre 2015
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Xavier Collette
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 – 60 minutes
Age: à partir de 13 ans
Un an déjà… Un an qu’Abyss a fait son apparition sur les étals. et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu n’est pas passé inaperçu: pas loin d’une dizaine de distinctions de ci de là, que ce soit pour son look que pour sa saveur ludique, près de 40 000 exemplaires vendus, et tout plein de retours positifs en direct par les joueurs aux détours des festivals. Un vrai bonheur !
Et comme c’est un jeu qu’on aime bien, et qu’on joue toujours régulièrement, on a eu envie de proposer de nouveaux challenges.
Abyss est un jeu dans lequel chaque Seigneur possède un pouvoir unique. Ce qui en fait le sel (de mer), c’est justement les combos réalisables entre les différents Seigneurs. Pour une extension, il était naturel de penser à augmenter le nombre de Seigneurs, afin de découvrir de nouveaux pouvoirs, de nouvelles combos.
Mais la simple addition de nouveaux pouvoirs n’est à mon sens pas suffisante pour justifier une extension. Il fallait autre chose. Quelque chose qui permettrait à la fois d’accélérer le jeu, et surtout et avant tout de modifier les habitudes de jeu.
Et c’est ainsi que sont nés…. les KRAKENS !!
Les Krakens sont une nouvelle famille d’alliés. Un famille incolore… ou plutôt multicolore puisque chaque carte Kraken prend la couleur de son choix au moment même où on souhaite l’utiliser pour recruter un Seigneur. Très pratique pour obtenir ce que l’on veut, et très vite en plus.
Mais bien sûr, il y a une contrepartie. Un tel avantage ne peut pas aller sans son épine (d’oursin) dans le pied. Donc, chaque fois que l’on utilise un Kraken, on reçoit des perles noir, les fameuses NEBULIS. A la fin de la partie, chaque Nebulis rapporte un point de malus. Et pour celui qui en possède le plus, c’est pire encore puisqu’il héberge la figurine Kraken, valant 5 points de malus supplémentaires.
Il va néanmoins être possible de se débarrasser de ces Nebulis.. ou mieux encore, de les donner aux adversaires, par exemple en faisant appel aux Contrebandiers, une nouvelle Guilde de Seigneurs….
Pour être complet, ajoutons qu’un nouveau type de lieu fait son apparition: les repaires des contrebandiers. Dans ces lieux, grâce à un nouveau système de stop ou encore, il sera possible de faire fortune… ou bien de rentrer bredouille. (A noter que la famille des allergiques au hasard pourra choisir de laisser ces 4 nouveaux lieux de côté pour ne profiter « que » des nouveaux seigneurs, des krakens et de leurs nébulis)
Ci-dessous, plus de précisions avec des images qui bougent dans la Tric-Trac TV !