Chicago Poker

couv

Editeur: Phalanx games
Date de sortie: Septembre 2007
Auteur: Bruno Cathala & Bruno Faidutti
Illustrateur: Czarné
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 20 à 60 minutes environ
Age: à partir de 10 ans

La fiche sur Tric-Trac

Chicago, les années 20… Chaque joueur, à la tête de son gang, va tenter d’étendre son emprise sur la ville, en prenant le contrôle des différents établissements où l’argent coule à flots: speakeasies, salles de jeu, brasseries et club de jazz. Pour l’emporter, il faudra être le premier à contrôler, soit 3 établissements de même type, soit 4 établissements avec 1 de chaque type, soit enfin 5 établissements quels qu’ils soient.

Contrôler un établissement implique d’y avoir dépêché la meilleure équipe  d’hommes de main.. équipe dont la « puissance » est évaluée sous forme de combinaisons de poker… d’où le titre du jeu !! (mais où vont-ils chercher tout ça…)

Mais ne vous y trompez pas: Chicago poker n’est pas une énième variante du poker: il s’agit avant tout d’un jeu de gestion de sa main (on en peut faire que 3 actions par tour…  comme jouer une carte, piocher une carte… et la taille de la main est limitée), de prise de risque (aller « vite » avec des combinaisons faiblardes ou attendre et blinder avec des combinaisons plus puissantes) et de bluff (grâce aux cartes que l’on peut poser faces cachées en face de certains établissements),  dans lequel le poker n’intervient finalement que dans l’évaluation des combinaisons finales.

Un jeu qui présente aussi un avantage indéniable: il se joue réellement de 2 à 6 joueurs, ce qui suffisamment rare pour être signalé.

Les illustrations de Czarné contribuent également grandement à l’ambiance, en nous plongeant dans  l’univers du  cinéma  américain, et il est à parier que lors des premières parties, chacun s’essaiera à mettre un nom sur les différents visages illustrant les cartes

card3card4

card5card6matos