Cyclades Monuments

couv

Editeur: Matagot
Date de sortie: Octobre – Novembre 2016
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Olivier « akae » Sanfilippo
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 60 – 90 minutes
Age: à partir de 14 ans

Cyclades est sorti en 2009. 7 ans déjà. Et ce jeu poursuit sa route avec constance. Alors lorsque notre éditeur nous a demandé si on aurait pas une petite idée pour une extension plus modeste que les deux précédentes pour continuer à offrir de nouveaux challenges aux inconditionnels du jeu de base, on s’est dit que la question méritait réflexion.

Et notre idée a été d’offrir aux joueurs une carotte pour avoir envie de construire plus rapidement et ainsi booster les parties.

En effet, dans le jeu de base, on a pu constater chez certains groupes de joueurs une propension à systématiquement ne pas construire, afin de ne pas générer de Métropole trop rapidement, et surtout dans l’espoir de laisser les autres construire et ainsi tout ratatiner et conquérir les 2 Métropoles synonymes de victoire en un seul tour de jeu.

Si ce comportement est totalement licite, il n’empêche que lorsque les 5 joueurs l’adoptent, les parties deviennent looooooooooooongues.

L’extension Titans offre déjà des premiers outils permettant de booster la construction (quelques bâtiment déjà disponibles depuis le début de la partie, plus l’obtention d’un bâtiment gratuit grâce à Kronos.

Mais il s’agit maintenant d’aller plus loin.

matossuite

Cyclades Monuments propose 10 … monuments !!!

On trouve donc dans la boite les 10 cartes ainsi que les 10 très chouettes figurines matérialisant ces monuments.

Au début de chaque partie, on révélera autant de cartes monuments, prises au hasard, que de joueurs. On conservera les figurines correspondantes. Les cartes et figurines restantes sont remises dans la boite et ne serviront que pour une prochaine partie.

Pour obtenir un monument, il faut construire les deux BATIMENTS indiqués sur la carte.

Aussitôt qu’un joueur construit le second bâtiment de la combinaison, il conserve ses deux bâtiments, bien sûr, mais en plus, il construit en bonus le monument et place sa figurine sur n’importe lequel de ses territoires.

Alors quand on sait que ces monuments confèrent au joueur qui les contrôle des pouvoirs du type:

– Tant qu’il y a au moins une Troupe sur ce territoire, il ne peut pas y avoir de combat militaire, ni par la mer, ni par la terre (titans), ni par les airs (pégase)

– Toutes vos Flottes détruites sont replacées dans une case de mer vide ou déjà sous votre contrôle autour de ce territoire

– Vous n’êtes plus limité à un seul achat de Philosophe.

on se dit que oui.. ça vaut drôlement le coup de construire, maintenant.

Bref, de quoi pimenter et booster vos parties, que ce soit avec Titans bien sûr, mais plus encore si vous les ajoutez au jeu de base avec ou sans Hades ! Monumental, non ?

matos