Dice Stars, Kanagawa & Kingdomino à l’honneur

top-10-dice-game

4 décembre 2016

 

L’année se termine tranquillement. Le dernier grand rendez-vous ludique (Essen) est maintenant loin derrière nous, et le temps est aux listes de Noël, et, déjà, aux premières distinctions ludiques pour les jeux de l’année écoulée.

Et là, en quelques jours, 3 de mes jeux se font remarquer, alors qu’ils n’ont que quelques semaines d’existence.

dicestars_box_3d

Dice Stars tout d’abord: Dan King, reviewer américain très actif, lui attribue une place de choix parmi les 10 meilleurs jeux de dés de tous les temps. Ce n’est sans doute pas le jeu dont on parle le plus sur les différents sites et réseaux sociaux, mais cette distinction vient confirmer tous les commentaires très positifs que l’on est venu me faire en direct lors de la dernière BGG con à Dallas. Je ne sais pas ce que ça va donner ici en Europe, mais il est déjà très clair que le jeu a été plus qu’adopté aux USA.

 

box

Kanagawa ensuite: Notre Geeklette nationale vient tout juste de décerner ses GGA (Golden Geeklette Awards), et Kanagawa reçoit le prix des plus belles illustrations, à l’unanimité. Une belle récompense, qui vient saluer le magnifique travail éditorial de IELLO. Depuis le départ, avec Charles, nous souhaitions associer ce jeu à un univers poétique, et avions d’ailleurs construit notre prototype dans ce sens. L’éditeur a compris et magnifié notre démarche, grâce aux superbes aquarelles de Jade Mosch. Une belle réussite.

 

boitefrancaisekingdomino

Kingdomino enfin: Depuis sa sortie, le jeu rencontre un véritable succès d’estime auprès des joueurs de tous type. Conçu avant tout comme un jeu purement familial, il semble bien qu’il trouve aussi sa place chez des joueurs plus avertis, et j’en suis très heureux. Les ventes sont au beau fixe. Au point qu’on en est déjà au 3eme tirage je crois.

Côté distinctions:
> il finit à une très belle seconde place aux TricTrac d’or dans la catégorie famille, derrière Codenames (on ne lutte pas contre codenames), mais devant Imagine.
> il vient d’être nommé parmi les finalistes du prix double six de St Herblain. Face à Quadropolis, Edenia, See of clouds, Bublee Pop et le Joueur de Flûte, la concurrence va être rude, et je me garderai bien de tout pronostic. Surtout que si l’on pense que les lauréats des deux dernières années ont été Abyss, puis 7 Wonders Duel, on peut alors se demander si Kingdomino n’est pas un peu « léger » pour cette année… j’espère bien que non, mais… on verra en mars !