La Patate d’Or 2024

9 septembre 2024

La semaine dernière, j’ai eu la chance / l’honneur de recevoir la « patate d’or 2024 »

Dis comme ça, c’est un peu étrange. Il convient donc de revenir sur ce qu’est la patate d’or.
Il s’agit d’un prix, honorifique, créé par Martin Vidberg (de l’indispensable site un monde de jeux) , destiné à récompenser un acteur du monde ludique pour « l’ensemble de son oeuvre ».

La première patate d’or a été remise il y a maintenant 10 ans, à Bruno Faidutti. et c’était un choix tout à fait évident, pour tout ce que Bruno a fait pour le monde du jeu, tant au niveau de ses créations, mais aussi de ses « rencontres ludopathiques », qui ont clairement contribué fortement à ce que des liens forts se tissent entre tous les acteurs du monde ludique

Si c’est Martin qui a fait ce premier choix, pour la suite, la règle est simple, très simple: c’est le lauréat de l’année en cours, qui choisit son successeur. Simple, efficace.

L’an dernier, c’est Philippe Mouret, un des trois fondateurs d’Asmodee, qui était le lauréat. Son choix a été de transmettre cette année la patate d’or, non pas à un auteur, mais à deux auteurs:
Serge Laget et moi-même.

Un choix, fort, émouvant, puisque Serge nous a quitté en janvier 2023, laissant un immense vide chez tous ceux qui étaient proches de lui. Pas une journée depuis sans que je ne pense à lui.

Si je suis bien entendu très heureux de recevoir le prix, je le suis bien plus encore de partager cet honneur avec Serge. Et je suis vraiment reconnaissant à un monde de jeu pour cette émission du vendredi 6 septembre, au cours de laquelle nous avons tenté de rendre hommage à l’oeuvre ludique de Serge.

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à contribuer à rendre cet hommage.
Beaucoup de tristesse aussi. Avec les yeux un peu humides sur le chemin du retour.

La patate est maintenant arrivé à bon port et à trouvé une jolie place chez moi.
Elle me regarde du coin de l’oeil, comme pour m’encourager à porter les projets commencés avec Serge, jusqu’à ce qu’ils atteignent les étals des boutiques pour pouvoir, enfin, les partager avec les joueurs.

Merci encore pour ce cadeau qui m’a fait du bien.