Editeur: Hurrican
Date de sortie: Octobre 2011
Auteurs: Antoine Bauza & Bruno Cathala
Illustrateur: Charlie Adam
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 30-60 minutes
Age: à partir de 7 ans
(la boite indique 14+, mais uniquement pour des raisons liées aux contraintes d’exportation sur le territoire américain)
Une mission ni élémentaire, ni impossible…
Pacifique Sud.
Le célèbre Dr. Shark organise un cocktail mondain sur son île privée. Ce mystérieux personnage est fortement suspecté d’être le cerveau d’une organisation criminelle secrète.
Vous êtes un agent secret et un sms crypté vient de vous parvenir :
« Cocktail organisé par Dr Shark – Preuves importantes probablement cachées dans la piscine – Participez cocktail et ramenez preuves – Attention requins !! Recevrez carton invitation par courrier. EN CAS D’ECHEC, NOUS NIERONS AVOIR EU CONNAISSANCE DE VOS INTENTIONS ».
A la demande donc des services de contre-espionnage de votre pays, vous allez vous mêler aux autres convives de la réception. Votre mission : plonger dans la piscine remplie de requins pour récupérer des preuves des crimes dissimulées par l’infâme Dr. Shark.
Vous aurez trente secondes par plongée pour palper les indices (pièces de puzzle) en fouillant à tâtons au fond de la piscine (représentée par un sac opaque), en développant ainsi au maximum votre sens du toucher (reconnaissance tactile des matières et/ou des formes).
Vous ramènerez ensuite les indices à la surface et formerez des preuves pour constituer le plus gros dossier à charge contre le Dr. Shark. L’agent secret qui réunira le plus grand nombre de points grâce aux preuves collectées pourra mettre le Dr Shark derrière les barreaux.
Mission accomplie.
Composition de la panoplie du parfait agent secret
1 plateau de jeu, 6 badges d’entrée, 6 pions personnages, 6 socles, 40 jetons de score, 1 pion compte-tour, 151 pièces de puzzles, 1 planche d’aide de jeu « formes et textures », 1 planche liste de preuve, 1 sablier, 1 clap requin, 1 sac.
Toutes les raisons de mordre à l’hameçon
Afin de se démarquer à la fois sur le plan de l’expérience ludique et de l’environnement graphique, Hurrican s’est adjoint les services de Charlie Adam, un illustrateur renommé au style très « design » mais dont c’est la première apparition dans notre univers des jeux en boite.
Son site…
A chacun ses références: Les parents trouveront dans ce jeu une référence claire à James Bond et les plus jeunes penseront immédiatement au méchant Dr Mad dans l’Inspecteur Gadget. A chaque génération son référentiel… pour une thématique universelle qui a toujours fait rêver : celle des agents secrets.
Mais c’est bien sûr surtout la jouabilité, le « gameplay » qui est intéressant.
Sur cet aspect, les points forts sont nombreux. Il s’agit tout d’abord d’un jeu familial qui permet tant aux enfants à partir de 8 ans, qu’aux adultes de s’amuser en faisant preuve d’ingéniosité et surtout de doigté afin de reconstituer les preuves à l’encontre du Dr Shark. C’est en cela que ce jeu tient son originalité : le toucher est un sens d’ordinaire très peu développé par les jeux de société de type familiaux.
Il est également possible d’effectuer des parties individuelles ou par équipes, ce qui enrichi les possibilités de jeu et permet de penser parfois « collectif » et d’être ainsi moins dans une dynamique de compétition.
Pour vous donner un aperçu de l’ambiance du jeu, vous trouverez ici une petite vidéo très sympathique réalisée par Stéphane Cittadino, le talentueux webmaster de 5 minuos for juegos.
Dr Shark est donc un pont transgénérationnel qui réunira autour de parties endiablées petits et grands. Pour l’avoir testé dans de nombreux Salons auprès d’un échantillon représentatif d’une cible familiale, nous pouvons vous garantir que vous en serez… mordus