Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre 2014
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Barbe
Illustrateur: Vincent Dutrait
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: environ 15 minutes
Age: à partir de 8 ans
Dragon Run, LE jeu dans lequel on est content de pleurer sa mère, est un jeu qui est né… lors d’une émission de télévision.
En effet, courant 2013, j’ai eu la chance d’être invité pour tourner une émission de GameStar.
(voir la première partie de l’émission ici)
C’est là que j’ai fait la rencontre d’un autre invité: Ludovic Barbe
Et Farid, le présentateur, a lancé l’émission en lui demandant de nous faire jouer à son petit jeu qu’il venait de publier lui-même: Pan t’es mort !
Plus la partie avançait, et plus je me disais qu’il y avait matière à faire plus encore avec ce petit système malin de stop ou encore. Au début, je pensais simplement à proposer à titre amical peut être une ou deux variantes. Que Ludovic pourrait alors publier sur sa page internet, pour agrémenter le jeu.
A la fin de l’émission, nous mou sommes retrouvés autour d’un verre et avons échangé sur le sujet. Ludovic étant très ouvert à cette perspective, je suis reparti avec son mail.
Et puis lors du voyage retour (le TGV, c’est parfait pour avoir plein d’idées et bosser sur des avants-projets), c’est finalement un jeu complet et finalement assez différent de Pan t’es mort qui s’est peu à peu matérialisé sur mon carnet de travail. Nouveaux échanges avec Ludovic, qui me dit qu’il trouve mon idée vraiment top, mais que comme c’est suffisamment différent de son jeu, je peux la développer de mon côté tout seul. Sauf que ça, pour moi, il n’en est juste pas question: cette idée, ce n’est pour moi qu’un développement de la sienne. Et comme je ne serai jamais parti dans cette direction de moi-même, ce jeu, c’est soit on le fait ensemble, soit pas du tout. Et c’est ainsi que nous avons construit ensemble Dragon Run !
Dragon Run, c’est… un Donjon Crawler… En 55 cartes.. et en 15 minutes !
Les joueurs sont des aventuriers dans un univers Médiéval Fantastique.
En bons aventuriers, ils se sont introduits dans un Donjon et viennent tout juste de se partager le trésor (bon, on n’a pas dit que le patate était super équitable).
Mais voilà.. en volant le trésor, ils ont aussi réveillé le Dragon. Et il est pas content content, ce Dragon. Alors pour se calmer il a décidé de CRAMER DE L’AVENTURIER !!
Le but du jeu est donc très très simple: sortir vivant du Donjon… et si plusieurs réussissent cet exploit, le plus riche l’emportera.
Dès lors, que faire…
Le donjon est matérialisé par un simple paquet de 10 cartes, représentant des salles plu sou moins piègeuses (le Dragon se cache dans l’une d’entre elles.. gare à celui qui la retournera)
Lors de son tour, on peut:
> Foncer tête baissée: c’est à dire retourner la première carte et appliquer les résultats. On pourra parfois tenter d’avancer encore et encore avec un petit mécanisme de stop ou encore..
> Avancer prudemment: c’est beaucoup plus sécurisé, mais d’une part il faut accepter de perdre un trésor, mais aussi réussir un test de discrétion.
> Pleurer sa mère: quand le dragon n’est plus très loin, l’aventurier oublie sa fierté et est prêt à tout pour laisser les autres passer devant pour se faire cramer à sa place !
Ajoutons à ce mécanisme super simple, que chaque joueur dispose d’un rôle particulier (voleur, mentalisme, clerc..) lui offrant un avantage bien personnel, que lors de son périple, on pourra trouver de précieuses potions et talismans permettant de mieux se sortir des situations périlleuses, et on obtient un cocktail particulier.. On rit, on pleure, on peste contre la chance, on essaie d’être plus malin, on joue à quitte ou double, on se gausse des adversaires pleurnichards.. et on se fait cramer par la dragon !!
Et comme c’est assez court, on en refait une autre, puis une autre.. Un vrai jeu d’apéro !!
Pour vous faire une idée plus précise ?
Quelques mots sur les illustrations:
C’est une fois encore Vincent Dutrait qui est aux pinceaux.
Une vraie chance, car son style s’adapte à merveille à cet univers.
Et aussi parce que c’est toujours un plaisir de travailler avec lui.
Il joue aux jeux qu’il illustre, il est très à l’écoute des envies et des besoins, et il est aussi une force de proposition très pertinente.
Le tout dans la bonne humeur.. Alors vous trouvera ci-dessous quelques exemples de son travail, du crayonné, à la mise en couleur.
Vivement la prochaine collaboration !!