Haru Ichiban – Edition « deluxe »

Haru-Ichiban-couverture

Editeur: Id&al – Blackrok – Vermicelle
Date de sortie: Octobre 2014
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: William Aubert
Nombre de joueurs: 2
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

Haru Ichiban est un jeu qui aura eu une histoire assez singulière.

Depuis toujours, j’aime les jeux abstraits pour deux joueurs, simples à apprendre, rapides et malins à jouer. Et régulièrement, lorsqu’une idée de ce genre jaillit, je tente l’aventure. Car c’est toujours un aventure de tenter de convaincre un éditeur de s’engager sur un projet de ce type. Leur réponse est souvent la même: ce n’est QUE pour deux joueurs… donc trop risqué.

Leur approche est la suivante: les jeux que nous aimons se diffusent par un mécanisme de contamination virale. Donc plus le premier acheteur fera jouer un nombre de joueurs important dans un premier délai court, et plus un jeu aura une chance d’exister vraiment. Le jeu à deux, c’est cool, mais.. le premier acheteur ne fait jouer à chaque partie qu’un seul partenaire. Et comme ce partenaire est très fréquemment son compagnon ou sa compagne, la chaine de contamination est susceptible de s’arrêter très vite. Trop vite. Donc trop risqué.

Mais comme je ne sais travailler que sur des projets qui me font plaisir, et qu’en plus je suis un garçon obstiné, je ne me suis pas arrêté à ces considérations. Et grand bien m’en a pris ! Car c’est ainsi que le superbe objet que je vous présente aujourd’hui est né…

rendu-boite

D’abord, ça se joue comment:

Haru Ichiban, en japonais, c’est le vent du printemps.

Vous et votre adversaire êtes des jardiniers au service de l’empereur du japon, et allez devoir faire usage de votre science et de votre capacité à utiliser le vent du printemps, pour faire fleurir des nénuphars colorés à la surface d’un bassin japonais, en réalisant des alignements harmonieux.

Le système de jeu est on ne peut plus simple.

Chacun choisit secrètement une des trois fleurs à sa disposition (chaque fleur est unique et numérotée de 1 à 8).
Les fleurs sont révélées simultanément, et celui qui a joué la plu petite valeur devient le petit jardinier pour ce tour. Son adversaire est le grand jardinier.

– Le petit jardinier fait fleurir l’unique nénuphar sombre sur le bassin (il y dépose la fleur sélectionnée, face illustrée, bien sûr)
– Le grand jardinier fait fleurir le nénuphar de son choix
– Le petit jardinier utilise le vent du printemps pour déplacer un nénuphar de une case (en poussant éventuellement les autres nénuphars)
– Le grand jardinier retourne côté sombre un nénuphar vide de son choix

Chacun pioche une nouvelle fleur à sa couleur. Et c’est tout…

Aussitôt qu’une géométrie victorieuse est obtenue (carré de 4 fleurs, alignements de 4 ou 5 fleurs), la manche s’arrête, le joueur vainqueur score le nombre de point correspondant. On recommence une nouvelle manche, et ainsi de suit jusqu’à ce que l’un des deux joueurs atteigne 5 points et remporte la partie !

Haru-Ichiban-dos

Pour revenir à l’histoire de ce jeu:

Après plusieurs années à tenter de convaincre des éditeurs, chaque fois séduits par le système de jeu, mais à chaque fois frileux quand à son édition finale, j’ai d’abord décidé de lui donner vie en mode électronique. Une histoire de rencontres. Avec Cyril Bouquet, tout d’abord, qui a mis en image cette première version, puis avec Stéphane Maurel, qui en a assuré le développement informatique. C’est ainsi qu’un application iOS est née, et est d’ailleurs toujours disponible:

Haru Ichiban sur l’appstore, c’est là

A voir aussi ici sur la Tric-Trac TV:

Et puis finalement, suite à la sortie de cette version électronique, l’idée d’une édition IRL (in real life) a fait son chemin.

haru1haru3haru2

Pour commencer, Blackrock et Id&al ont fait appel à Vermicelle pour réaliser une version « deluxe » en vrai bois d’arbre.
Cette version est entièrement faite à la main, ce qui explique qu’il n’y en a que 300 exemplaires, en vente au salon d’Essen en octobre 2014.
L’objet est tout simplement.. magnifique !!! je suis sous le charme.. et je me dit que parfois, être un peu obstiné, ça a du bon.

Toutes les infos pour précommander sur le site de blackrock

EN 2015, une version « carton » devrait aussi voir le jour. Mais je vous en reparlerai le moment venu.