Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Septembre 2019
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans
Kingdomino Duel est le dernier arrivé dans la gamme « Kingdomino »
Il s’agit d’un jeu de dés, pour 2 joueurs seulement, et TOTALEMENT INDEPENDANT des autres jeux de la gamme. Inutile de posséder l’un ou l’autre des autres opus. Ce n’est pas une extension.
Kingdomino est sorti en 2016. Ce qui signifie en gros que j’ai commencé à travailler dessus en 2014.
Entre la fin du développement du jeu initial et sa sortie publique, j’ai eu le temps d’avoir quelques autres envies sur la base de concept. Entre autres celle de faire « KINGDOMINO – le jeu de dés ».
L’idée même du jeu était très claire dans ma tête. Sauf que…. Kingdomino ayant eu le succès que l’on sait, nous avons privilégié, avec mon éditeur:
- D’une part d’essayer de ne pas trop « encombrer » le marché avec trop de jeux estampillés « king domino ». En gros, un jeu par an, c’est suffisant.
- D’autre part, de privilégier tout d’abord des jeux complémentaires du jeu initial. C’est ainsi que sont sortis, dans l’ordre, Queendomino (à la fois stand alone et extension survitaminée pour gamers du jeu initial), puis l’Âge des géants (une extension toute simple s’adressant à toute la famille).
Ensuite j’ai aussi développé, en compagnie de Wilfrid et Marie FORT, une version pour enfants, qui était initialement programmée pour 2019. (Du coup… le jeu, qui s’appellera DRAGOMINO, arrivera en 2020).
Et puis… j’ai été amené à changer mes plans.
En effet, en quelques mois, j’ai reçus 4 propositions d’auteurs différents, francophones ou pas, souhaitant développer avec moi « Kingdomino le jeu de dés ». Certains en ont juste fait la demande. D’autres étaient même allés jusqu’à développer le jeu en totalité de leur côté, n’attendant de ma part qu’une sorte de validation / autorisation. L’un d’entre eux, même, l’avait même proposé… à un autre éditeur que Blue Orange et était sur le point d’avoir un contrat.
Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule et me suis mis à développer en urgence ce jeu qui était si clair depuis des mois dans mon esprit.
Impossible d’accepter aucune des propositions ci-dessus, car le système de jeu que je souhaitais était évident:
- un jeu de dés à deux joueurs seulement
- avec 4 dés et un système de draft de type A-B-B-A identique à celui utilisé pour la sélection des personnages dans Mr Jack
- les deux dés ainsi sélectionnés par chaque joueur étant associés par « créer » un domino différent à chaque tour
Bien évidemment, dans la mesure où ce système de jeu était la base même de notre Mr Jack, il était évident pour moi de proposer à mon complice Ludovic Maublanc de me rejoindre sur cette idée.
Nous avons donc travaillé ensemble et développé le jeu tel qu’il se présente aujourd’hui. L’avantage, c’est que nous nous connaissons bien, qu’on savait exactement où on voulait aller, ce qui nous a permis d’avancer très vite.
Plus que de longs discours, le mieux est de présenter la règle dans la vidéo ci-dessous:
Rajoutons à cela quelques images:
Et maintenant un petit conseil pratique:
Le matériel fournit dans la boite est parfaitement qualitatif et efficace.
Pour autant, vous pouvez « pimper » votre exemplaire de la façon suivante:
- Débarassez-vous de l’insert plastique transparent. Ainsi, vous disposez d’une boite qui va vous servir de piste de dés lorsque vous jouez en avion… dans le train.. sur un bord de table
- Remplacez les deux crayons à papier par deux feutres noirs: Si les crayons fournis font bien le taff, il faudra les tailler régulièrement. Les feutres, eux, n’ont pas besoin d’être taillés et augmentent clairement la lisibilité.
- Mieux encore: plastifiez deux fiches de terrain et une fiche de grimoire. Et utilisez des feutres VELEDA et un petit chiffon. Ainsi vous avez un jeu réutilisable et effaçable à l’envie.
Enfin, puisque vous êtes curieux… quelques étapes importantes du passage du prototype à la version publiée:
- Dans notre prototype initial, nous étions au plus proche de l’univers initial de Kingdomino. Les faces des dés représentaient donc, de façon stylisée et simple à dessiner, un épi de blé, un arbre, une goutte d’eau, etc etc… Bref, on retrouvait les 6 types de terrain du jeu de base. Nous avons effectué tout le développement de la sorte. Mais…. force a été de se rendre compte que, pour beaucoup, dessiner des formes simples restait encore trop compliqué. Conduisant à avoir certaines fiches de score totalement illisible. Notre priorité étant toujours à la jouabilité, on a commencé à chercher autre chose, avec notre éditeur.
- Une idée qui est venue immédiatement a été d’utiliser des minis tampons. Mais… d’une part 6 mini tampons, c’est trop cher par rapport à la cible finale en terme de prix pour un tel jeu. D’autre part, ça rajoute une sorte de down-time pas agréable (si on doit tamponner les mêmes symboles, il faut attendre que l’un ait terminé avant que l’autre puisse remplir sa fiche. Et enfin, on a vite tendance à avoir les doigts complètement,t tachés d’encre…. et à déguelasser notre environnement. Bref… idée abandonnée.
- L’idée suivante coulait de source elle aussi. Puisque certain sont du mal à dessiner à main levée, donnons leur… un pochoir !! On fait des essais dans ce sens (merci l’impression 3D pour travailler sur les formes). Mais le résultat final n’a jamais été convaincant, tout particulièrement parce que les surfaces à dessiner sont trop petites. Bref, ce n’était pas joli, et pas si facile. Idée abandonnée.
- Il fallait donc trouver des formes simples… et qui, en plus, peuvent s’inscrire dans l’atmosphère thématique de Kingdomino. Et c’est notre éditeur qui a eu l’idée des blasons. Effectivement, ça s’inscrit bien ds une ambiance médiévale. Et effectivement aussi, si la forme globale des blasons est déjà inscrite sur la fiche,, il reste bien peu à faire pour remplir efficacement, lisiblement et rapidement sa fiche individuelle.. IDEE VALIDEE !!! Merci m’sieur l’éditeur !