NAGARAJA trophée du meilleur jeu à 2 pour le GBL

23 octobre 2019

Pour la seconde année consécutive, le Groupement des Boutiques Ludiques vient de remettre ses trophées, lors d’une cérémonie dédiée pendant le Festival des Jeux de Vichy.

Le monde du jeu de société se « structure ». Ainsi, les éditeurs se sont fédérés au travers de l’UEJ (union des éditeurs de jeux), les auteurs au travers de la SAJ (Société des auteurs de jeux), et les boutiques au travers du GBL (Groupement des boutiques ludiques).

A l’heure où bien des ventes ont tendance à se dématérialiser pour passer directement online, les boutiques ont bien compris que leur valeur ajoutée, c’était le conseil. Un conseil dont les clients ont de plus en plus besoin, noyés qu’ils sont dans le flot incessant des nouveautés.

Pour mieux matérialiser leurs conseils, les boutiques ont ainsi décidé:

1- D’éditer un catalogue rassemblant « seulement » 200 à 250 jeux parmi l’ensemble des sorties annuels. Ce catalogue, disponible en magasin, est déjà une première façon de recommander certains jeux plus que d’autres.

2- De remettre chaque année des Trophées. Les jeux sont bien sûr issus du catalogue des boutiques. 3 jeux sont nommés dans 7 catégories différentes.
Et cette année, les vainqueurs sont:
> Catégorie Illustrations: Greenville
> Catégorie jeu de cartes: Res Arcana
> Catégorie Coopératif: Yokai
> Catégorie Expert: Res Arcana
> Catégorie Deux joueurs: Nagaraja
> Catégorie Ambiance: Cerbère
> Catégorie Famille: Draftosaurus
> Catégorie Enfants: Zombie Kidz

Il a de la gueule, ce trophée, non ?

Je suis bien sûr ravi que Nagaraja soit récompensé de la sorte. C’est « la cerise sur le sunday » (comme disent nos amis Québécois) après une belle aventure avec Théo Rivière en ce qui concerne le game design, avec Vincent Dutrait en ce qui concernera mise en image, et avec Hurrican, qui aura fait un sans fautes en ce qui concerne la qualité éditoriale.

Au delà de cette satisfaction toute personnelle, je trouve très pertinent le découpage en catégorie permettant une place aux jeux à deux, grands oubliés des prix plus « généralistes ».

Le fait que ce prix soit remis en septembre est également intéressant, car il laisse une vraie chance que jeux qui sortent pour le salon de Cannes. Dans la liste ci-dessus, 3 jeux ont été lancés à Cannes (Res Arcana, Draftosaurus, Nagaraja). Parmi eux, combien d’entre eux seront encore présents dans la sélection finale du jury de Cannes l’année prochaine… Il y a fort à craindre qu’ils soient balayés par la déferlante des sorties d’Essen, et des mois qui suivent. C’est généralement le cas: décider de sortir un jeu pour le festival des jeux de Cannes, c’est d’un côté jouer le jeu du festival en contribuant à son attractivité en proposant de la nouveauté, mais c’est généralement le meilleur moyen d’abandonner toute chance de sélection pour l’année suivante, le jeu paraissant déjà « vieux » dans ce marché qui s’emballe.

Bref, j’espère que, cette année, Res Arcana et Draftosaurus resteront suffisamment dans les mémoires du jury pour figurer au moins dans les nommés. je ne nourris de toute façon aucun espoir pour Nagaraja… c’est un jeu à deux 😉