Ishtar

Editeur: IELLO
Date de sortie: Octobre 2019
Auteurs: Bruno Cathala & Evan Singh
Illustrateur: Biboun
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 minutes
Age: à partir de 12 ans

Depuis toujours, j’aime les jeux avec une composante topologique forte. ISHTAR fait partie de cette famille là, dans une atmosphère poétique:

Au cœur du désert, la déesse Ishtar vous a fait don du plus précieux des cadeaux. L’eau s’écoule enfin des fontaines et permet désormais à la végétation d’exister  ! Montrez vous à la hauteur de cette offrande  : faites pousser des parterres de fleurs et plantez des arbres pour transformer le désert en jardin somptueux. Soyez fin stratège  : seul le meilleur d’entre vous obtiendra le titre si convoité de jardinier royal de Babylone  ! 

Au départ, un plateau vierge, avec seulement quelques fontaines, qui seront les points de départ de l’expansion de zone fertilisées, composées de gazon et de parterres de fleurs.

Chaque zone de jardin crée va permettre de récupérer de précieuses gemmes, qui serviront de monnaie d’échange, soit pour obtenir des arbres aux essences rares, soit à acquérir de nouvelles compétences.

Au fil de leurs actions, les joueurs cont contribuer collectivement à transformer cette zone désertique en jardins verdoyants.

Un jeu coopératif, donc ?

PAS DU TOUT !!!


Car dans cette construction collective, chacun va tenter de prendre le contrôle des zones les plus prisées… tout en tentant de minimiser les gains des adversaires.

Un jeu aux règles simples, et aux interactions fortes et subtiles, liées aux contraintes de pose (deux fontaines ne peuvent jamais être reliées par un « chemin vert ») créant des zones d’interdiction au fur et à mesure des choix des joueurs.

Un jeu servi également par une réalisation tout simplement exceptionnelle. Les images ci-dessus valent mieux que des mots.

Quelques mots sur le jeu à 2 joueurs:

A 2 joueurs, l’interaction est maximale. Et le contrôle total.

En effet, on peut, bien plus qu’à 3 ou 4 joueurs, anticiper les tuiles que l’on prend et/ou laisse à l’adversaire.
Et sur le terrain, c’est un jeu subtil de contrôle des territoires qui se met en place:

Soit en interaction directe, en venant contester le contrôle de telle ou telle fontaine à son adversaire, en tentant de contrôler un parterre de fleur de plus grande surface que le sien.

Soit en interaction à distance: votre adversaire tente encore et encore d’agrandir un parterre unique autour d’une seule fontaine ? Alors limitez lui son espace vital, en propageant très vite d’autres jardins au départ du fontaine voisine, en direction de ses propres jardins. Comme il est interdit de relier deux fontaines, vous pourrez ainsi l’étouffer complètement.

Une expérience ludique finalement assez analogue à celle d’un jeu de GO…

Pour terminer et savoir si le jeu est fait pour vous, le mieux est de jeter un oeil aux images qui bougent suivantes:

Explication des règles:

Partie complète: