Kingdomino – L’âge des Géants

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Juillet  2018
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

Tout d’abord une précision importante:

L’Age des géants est une EXTENSION, qui nécessite de posséder SOIT Kingdomino, SOIT Queendomino pour pouvoir être jouée.(et oui, cette extension est combinable avec l’une ou l’autre des boites.. elle est pas belle la vie ?)

Au début, donc, il y a eu Kingdomino, un jeu simple, très accessible et hyper-familial.

Puis, pour ceux qui avaient envie de challenges plus relevés, d’un peu plus de tactique, j’ai créé Queendomino. Un jeu qui peut se jouer seul, ou même se combiner à Kingdomino.

Mais j’avais conscience que le passage à Queendomino, bien que correspondant encagement à mes goûts ludiques, serait une marche trop élevée pour ceux qui ne pratique le jeu qu’en famille, avec des enfants parfois très jeunes.

C’est pourquoi j’ai créé l’Age des Géants, une petite extension permettant de renouveler les plaisirs pour ceux ayant accumulés beaucoup de parties de Kingdomino, mais sans ajouter de complexité.

Que trouve-t-on à l’intérieur de la boite ?

  • Une tour distributrice de dominos: C’est élément le plus spectaculaire et le moins indispensable (on peut jouer sans). Mais… une fois qu’on l’a essayée, on ne peut plus se passer. Cette tour a le mérite de cacher aux yeux de tous le domino qui va suivre. Et elle est du plus bel effet sur la table. Pourquoi s’en passer !
  • Tout le nécessaire pour ajouter un 5eme joueur: Et oui.. grâce à cette extension, il est maintenant possible de joueur jusqu’à 5 joueurs (mais bien sûr, elle peut être utilisée même si on est moins nombreux).
  • 12 nouvelles tuiles et des gros géants en bois: Qui dit 5eme joueur dit plus de tuiles… ces tuiles sont partagées en deux séries:
    une série avec des lettres de A à F: ces tuiles viennent avant les tuiles numériques dans la file de domino. Et elles sont vraiment mauvaises: en effet, le joueur qui est obligé d’en ajouter une à son royaume voit un géant venir écraser une de ses couronnes ! (les géants ne sont pas vraiment méchants, mais.. ils sont à la foi un peu myopes et maladroits…. alors il leur arrive d’écraser des couronnes)
    – une série de 49 à 54: ces tuiles sont vraiment excellentes: en effet, non seulement elles ont des couronnes sur les deux cases, mais en plus on peut y voir des traces de pas… ce qui signifie qu’un joueur les ajoutant à son royaume va pouvoir renvoyer de chez lui un géant (et donc récupérer sa couronne). Et tant qu’à fait, il va même l’envoyer chez l’adversaire de son choix qui va, à son tour, perdre une couronne ! Vous allez vois comment vos enfants vont adorer venir pourrir votre royaume !
  • 17 tuiles Quête: dans Kingdomino, en fin de livret, on trouvait deux petites variantes. Ainsi, on pouvait choisir, avant la partie, que quiconque terminerait avec son château au centre marquerait 10 points, et/ou encore que quiconque aurai un royaume complet (sans jeter de domino pendant la partie) aurait un bonus de 5 points. Ces deux petites contraintes sont devenues deux tuiles Quête, parmi 15 autres créées pour l’occasion. Au début de chaque partie, on va piocher deux de ces quêtes au hasard, donnant ainsi un objectif commun à chacun des joeurs, et donnant un très grande rejouabilité au jeu !!

Voilà…

C’est tout !! Les premiers retours du pubic sont excellents. Pourvu que ça dure !

Je terminerai en postant ici une petite vidéo bien sympathique de mon éditeur, qui illustre en images qui bougent mes propos ci-dessus. Bon visionnage !