Kiwara

Editeur: Oz Editions
Date de sortie: Avril 2018
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Franck Drevon
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

KIWARA, en Swahili, ça veut dire SAVANE (le 1er qui ajoute « de papy Brossard »… est vieux !).

Ce jeu est la ré-édition de mon « Drôles de Zèbres« , paru en 2004. 14 ans déjà !

Un jeu à deux, de majorité, sans aucun hasard, qui réussit à mêler fun et tactique pur. Un jeu redoutable, qui a donné lieu, et donne encore lieu, à des joutes acharnées entre joueurs de haut-niveau sur le site boiteàjeux . Un bon moyen pour découvrir les règles, et savoir si ce jeu est fait pour vous.

L’autre bon moyen, c’est de regarder l’explication des règles, ainsi qu’une partie en live, sur les vidéos ci-dessous:

Le jeu n’étant plus trouvable maintenant depuis pas mal de temps, cette nouvelle édition tombe à pic. Mais qui dit nouvelle édition, dit, nécessairement, améliorations.

Alors qu’est ce qui a changé…

AU NIVEAU DES REGLES: et bien… sur les règles de base RIEN n’a changé. C’est l’un de mes rares jeux sur lesquels, des années après, je n’ai aucune envie de changement. Rien n’est nécessaire. L’équilibre était nickel, et donc aucune raison de modifier quoi que ce soit.

AU NIVEAU DU MATERIEL: et bien… TOUT a changé. Tout le matériel a été revu, repensé, redimensionné, afin de donner une expérience de jeu plus valorisante. Un plateau, des pions plus grands. Les chiffres restant à l’extérieur du plateau pour éviter de donner l’impression de faire des maths pendant toute la partie. Et bien sûr de nouvelles illustrations.

C’est Franck Drevon qui est aux pinceaux. Franck m’a été présenté par un ami commun, Thierry Gislette, il y a déjà quelques années. Thierry est le patron de la boutique Jeux Descartes à Lyon. Franck m’a alors présenté son travail, et ça m’a plu. Beaucoup plu même. J’aurai aimé pouvoir travailler avec lui très vite. Mais je suis auteur. Pas éditeur. Et c’est l’éditeur qui, en fonction de sa charte graphique, choisit avec qui il va travailler. Lorsque Oz Editions m’a proposé de retravailler Drôles de Zèbres, immédiatement, j’ai repensé au travail de Franck, qui me semblait pouvoir coller parfaitement avec cet univers. J’ai donc émis une suggestion. Le contact s’est ensuite fait avec l’éditeur et très vite tout le monde a été convaincu de la pertinence du choix. Le résultat final en est la preuve !!

Les images qui suivent montrent l’évolution éditoriale depuis le jeu initial:

Sur chacune des photos ci-dessus, KIWARA est sur la partie gauche..

Et puis…

Qui dit ré-édition dit ajouts.

KIWARA propose deux choses qui n’étaient pas dans le jeu de base:

1- Un plateau RECTO-VERSO, avec toute une série de bâtonnets bleus:

Grâce à ce matériel, il est possible, à chaque partie de composer un plateau de jeu différent, en utilisant les bâtonnets pour matérialiser les rivières délimitant les 6 zones à conquérir. La rejouablilité est infinie !

2- Des cartes RENFORT pour varier les plaisirs ET/OU équilibrer les niveaux de jeu:

Dans le jeu initial, le joueur qui complète la première zone reçoit un bonus de 5 points. Dans KIWARA, avec les règles de base, il en est de même, ce bonus étant alors métallisé par l’OKAPI.

Mais les deux adversaires peuvent choisir, avant le début de la partie, de piocher une carte au hasard parmi l’ensemble des renforts possibles. L’animal ainsi sélectionné reviendra bien au joueur qui complétera la première zone de la partie. Mais cette fois, au lieu des 5 points usuels, ce joueur bénéficiera d’un effet spécial, qu’il pourra utiliser, une fois dans la partie, au moment lui semblant le plus tactiquement opportun.

Là encore, la rejouabilité n’est est que multipliée.

Et cerise sur le gâteau, il est aussi possible d’utiliser ces cartes renforts lorsque les deux joueurs ont des niveaux différents. Rappelons que KIWARA est un jeu sans hasard, à information totale. Le joueur le plus expérimenté part donc avec un avantage certain. C’est tout particulièrement vrai dans le cas d’un parent expert jouant avec son enfant découvrant les jeux. Alors dans ce cas, avant la partie, donner au hasard un, voir deux Renforts au moins expérimenté est une excellent moyen de maintenir un challenge intéressant pour les deux joueurs !

Elle est pas belle, la vie ?