Jurassic Snack

Editeur: The Flying Games
Date de sortie: Avril 2018
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Camille Chaussy
Nombre de joueurs: 2
Durée: 15  minutes
Age: à partir de 7 ans

En ce début d’année 2018, l’heure est aux ré-éditions de certains de mes premiers jeux.

Cette fois-ci, c’est de Guerre & Bêêêh, publié en 2002, qu’il s’agit.

Guerre & Bêêêh, ce n’est pas le premier jeu que j’ai créé, mais c’est le premier qui a atteint le marché des jeux de société. Le jeu avait eu un vrai succès d’estime en l’époque. Et puis, il a disparu des étals.

Pourquoi ré-éditer ce jeu aujourd’hui ?:

  • Parce que à l’époque, j’ai pu mesurer la forte attractivité qu’il avait sur les familles, tout particulièrement pour des confrontations parent / enfant
  • Parce que j’ai depuis cette époque progressé dans ma façon de formater mes jeux, et que je pense que, justement, le jeu tel qu’il était à l’époque n’était pas positionné de façon optimale pour le public sur lequel il exerçait la plus forte attractivité
  • Parce que le métier de l’édition a sacrément progressé, et que j’étais certain, avec les moyens d’aujourd’hui qu’il était possible d’en faire quelque chose de beaucoup plus chouette

Alors quand David Perez, à la tête de sa toute jeune société d’édition The Flying Games, est venu vers moi pour voir si on pourrait travailler ensemble, je lui ai immédiatement proposé ce projet. Qui l’a séduit quasi tout aussitôt.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçu.

Regardez plutôt… Il y a 16 ans, Guerre & Bêêêh, c’était ça:

Aujourd’hui, c’est devenu ça:

 

Alors.. comment ça se joue ?

Le mieux est d’allez voir lia vidéo suivante:

 

Et qu’est ce qui a changé depuis Guerre et Bêêêh ?

Si le concept général, manger ou être mangé, reste toujours le même, les modifications sont nombreuses:

  • Le matériel, bien sûr, superbement mis en image par Camille Chaussy, avec des jetons au carton bien épais, et ces figurines de dinosaures, diplos et Trex, tellement mignonnes
  • Mais aussi la dynamique du jeu: En effet, dans le jeu initial, les jetons procurant le moins de points de victoire donnait droit à la pioche d’une carte spéciale. Carte qui pouvait ensuite être jouée plus tard, au prix d’un point d’action. Et ça marchait très bien. Sauf que…. quand tu joues avec un enfant, et qu’il pioche une carte « secrète », tuile ne sais pas lire, ou pas bien lire, il faut jouer un long temps d’apprentissage de toutes ces cartes.
    Ici, exit les cartes ! Au dos de chaque jeton herbe, il y a d’une part sa valeur, mais aussi l’effet qu’il faut appliquer, immédiatement. C’est rapide, efficace, direct. Même pas besoin d’expliquer quoi que ce soit. On le fait directement pendant la première partie. Tellement plus adapté à la cible de ce type de jeu !
    Et pour autant, le positionnement tactique sur le plateau reste une clé non négligeable pour la victoire…

Bref, vous cherchez un petit jeu à deux, mis en valeur par un matériel d’exception, pour des parties rapides, avec les enfants ou en famille ? Alors c’est Jurassic Snack qu’il vous faut.

A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu est en boutique depuis moins d’une semaine, et j’ai déjà des retours de parents ayant d »jà enchainé plus de 15 parties avec leurs enfants.. Pourvu que ça dure !