Janvier vient de se terminer. Un mois qui aura terriblement mal commencé, avec l’attentat de Charlie Hebdo. Un événement qui, comme des milliers d’autres personnes, m’aura profondément affecté. KO debout, pendant plusieurs jours. Un sentiment de stupéfaction, d’irréel. Ou plutôt une envie si forte que ça ne puisse pas être vrai tellement c’est insupportable.
Une des conséquences étrange de ces événements aura été de me redonner envie de dessiner. Plus qu’une envie, un besoin. Quand j’avais 20 ans, je rêvais de faire de la BD. Et j’ai toujours continuer à suivre ce qui se faisait en la matière. Avec un goût particulier pour le dessin satyrique, que je lisais plu souvent dans le canard enchaîné que dans Charlie Hebdo, il faut bien l’avouer.
Alors j’ai repris mes crayons. Attention, je n’ai absolument aucune prétention sur le plan graphique. Mon trait est maladroit, insuffisant. et j n’ai pas la prétention non plus d’avoir un regard pertinent sur l’actualité. Mais peu importe. Je me suis mis à faire un dessin par jour ou à peu près, mon « gribouillis du jour », partagé ensuite sur Facebook. Avec comme ligne partir d’un événement de l’actualité, qui m’aura fait réagir, que ce soit pour un sourire, un agacement, une révolte.
Voici donc la compilation de ce mois de Janvier:
14 janvier: Alors, comme bien d’autres, j’ai participé à cette fameuse marche de soutien. Comme bien d’autres, toujours en marque de soutien, j’ai voulu acheter mon Charlie Hebdo. Et comme tous les autres, ça a été très compliqué d’en avoir un (dans mon village, il y en a eu… deux… le premier jour de la publication). L’image de la une du magasine est partout. Et je ne peux m’empêcher d’imaginer une façon de la dessiner qui me fait rire. Je propose donc un guide pour tout ceux qui n’ont pas pu mettre la main sur le mag.
15 janvier: l’idée est certes assez atroce. Mais je n’arrive encore pas à penser à autre chose. Et le détournement du slogan « tu t’es vu quand tu as bu » teinté d’humour plus que noir me semble cohérent avec l’hommage à ces dessinateurs.
16 janvier: les sondages ne sont pas encore tombés à cette date. Mais j’anticipe. C’est sûr, après avoir été « bashé » de toutes part, je suis certain que Hollande va remonter de façon spectaculaire. Et ça me désole, tant c’est révélateur de notre monde dans lequel la politique des idées s’est effacée face à celle du poids des images.
17 janvier: Voilà maintenant que des abrutis commencent à tout mettre en doute. La théorie du complot. A nouveau comme après le 11 septembre… autant en rire.
20 janvier: Les infos restent toujours centrées sur les événement tragiques. Et c’est le défilé des experts en tout et n’importe quoi sur les plateaux. L’occasion de reprendre le cours des jeux de mots pourris qui sont (aussi) ma signature.
21 janvier: Deux infos en même temps. D’un côté un nombre de plus importants de politiques militent pour le rétablissement du service militaire, et de l’autre on a d’anciens militaires français retrouvés dans les rangs des djihadistes. Difficile de ne pas imaginer ceci..
22 janvier: Cette fois-ci c’est une autre actualité qui retient mon attention. Les USA devient le premier producteur de pétrole au monde, grâce (ou plutôt à cause….) de l’exploitation intensive des gaz de schiste. Comme en plus certains états sont en train de légaliser l’économie du cannabis, pas sûr que tous les américains s’y retrouvent facilement..
23 janvier: Un procès, dans le tarn, contre une société spécialisée dans le gavage des oies. Du moment qu’on a la foi.. 😉
24 janvier: l’info n’a pas fait grand bruit. Bon en même temps elle ne mérite pas plus. C’est donc le frère de Jean-jacques Goldman qui compose la chanson qui représentera la France à l’eurovision. On va encore se prendre une gamelle, et en plus, on s’en tape royalement. Mais finalement cette non-news est là aussi représentative de l’époque. Etre frère-pote-ami-compagnon-chien-que sais-je encore de quelqu’un qui a du talent semble plus important que d’avoir du talent soi-même.
25 janvier: Décès de Demis Roussos. Une (triste) nouvelle au poil pour un nouveau jeu de mot pourri.
26 janvier: Décidément la Grèce est omniprésente sur les chaines d’infos. Demis Roussos qui nous quitte, puis la gauche radicale qui gagne les élections, puis en même temps un chasseur F16 qui se crache, avec un nombre énorme de morts à la clé.
27 janvier: Revenons à la politique française… J’ai ri en « voyant » Valls dans le noir, dans ce meeting pour lequel des syndicalistes ont coupé le courant. Pour quelqu’un voulant éclairer la scène politique de ses idées…
28 janvier: Parfois l’information est surprenante. Des trucs dont on se tamponne le coquillart, mais qui, pourtant, font la une des journaux de France info ce jour-là: chaque nuit, les coqs élevés par une mamie du sud-ouest pour être lâchés sur les terrains de rugby du tournoi des 6 nations, sont décapités par un mystérieux agresseur. Une fouine est suspectée. Du coup, ça m’a fait penser au rappeur La Fouine, s’imaginant qu’on le croit coupable..
29 janvier: grosse pression des journalistes pour faire retirer certains éléments de la loi Macron, au sujet de la protection de leurs informateurs… et reculade du gouvernement.
A cette occasion, j’ai mis un peu de couleur. Mais les feutres c’est pas top…
30 janvier: Le gouvernement nous indique qu’il table sur une réduction de moitié des pesticides. Le genre de truc qui ne veut pas dire grand chose, à part faire croire qu’on s’en occupe, alors que pas du tout. Et je n’ai pu m’empêcher d’imaginer qu’on nous disait une vérité.. mais qu’en fait il fallait la comprendre sous un autre angle. Au passage, pour la première fois, j’essaie de faire mon dessin directement sur l’ipad, ce qui permet un rendu un peu moins austère.
Et maintenant ? Et bien… Février commence. Je ne suis ps du tout certain que je tiendrai le rythme d’un dessin par jour, mais ce qui est sûr, c’est que j’y ai pris goût. Alors ma règle est simple: tant que ça m’amuse, que j’ai des idées, que ça reste compatible avec mon emploi du temps (par exemple fin février, j’enchaîne St Herlain et cannes.. donc là, je vais pas trop dessiner), et que ça vous amuse au moins un peu vous aussi, je continue.. n’hésitez donc pas à me dire lequel de ces gribouillis de janvier est votre préféré !