Le Petit Prince – Voyage vers les étoiles

PP2Boite

Editeur: Les Ludonautes
Date de sortie: Juillet 2015
Auteurs: Bruno Cathala & Antoine Bauza
Illustrateur: Maëva da Silva & Christine Deschamps / Ian Parovel
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 6 ans

 

MAKING OFF

J’aime les belles histoires.

Et celle-ci aurait pu s’appeler « de l’importance de se lever tôt ».

Essen:
Tout commence à Essen 2014. Il est tôt, je n’arrive pas à dormir, alors plutôt que de tourner et retourner dans le lit, je décide d’aller déjeuner tranquillement. Et là, je tombe sur Philippe Mouret, un des Space Cowboys, avec qui j’ai déjà eu le plaisir de travailler par le passé lorsqu’il était chez Asmodee. On se connait bien, on ne se voit pas assez souvent et du coup on déjeune ensemble.

Et là, Philippe commence par me me dire qu’il a beaucoup aimé Le Petit Prince – Fabrique moi une Planète, paru chez Ludonautes en Mars 2013. Bref, malgré l’insomnie, une journée sui commence bien, finalement !

Et là, il me demande si je sais qu’un film d’animation va sortir en 2015 sur le Petit Prince. De mon côté, stupeur, étonnement: Non je n’en ai jamais entendu parler. Et là, Philippe me propose de nous mettre en contact avec la personne qui gère les produits dérivés du film, pour voir si éventuellement il n’y aurait pas quelque chose à faire. Un peu plus tard dans la journée on en parle avec les Ludonautes, on prend les coordonnées de la personne et.. c’est comme ça que tout a commencé. Philippe, si tu me lis, MERCI !!!

Paris:
Quelques jours plus tard, fin novembre 2014, après quelques coups de téléphone, nous voilà tous (Anne-Cécile, Cédric, Antoine et moi) dans le TGV pour Paris, pour une réunion avec les ayants droits du film. L’objectif est simple: présentation mutuelle du film de leur côté et de notre jeu du nôtre, afin de voir dans quelle mesure une adaptation serait possible.

La réunion est très cordiale, professionnelle, et nous commençons à découvrir le synoptique du film, ainsi que pas mal d’extraits. Et là, les sentiments sont partagés:

– D’un côté l’enthousiasme: parce que la réalisation est superbe, mélangeant de l’animation numérique mode pixar pour le monde réel, à des animations de type motion capture, avec animation de superbes personnages en « papier mâché » pour le monde imaginaire. C’est poétique, magnifique.. ça donne très envie

– D’un autre côté la déception: pas une déception par rapport au projet, mais par rapport aux possibilités d’adaptation de notre jeu. En effet, ce qui est très malin dans ce film, c’est qu’il ne s’agit pas d’une banale adaptation du roman de St Exupéry. Il s’agit d’une vraie histoire, bien construite, dans laquelle le Petit Prince que nous connaissons est « une histoire dans l’histoire ».

A l’issue de la réunion, les choses sont très claires:
– Faire le jeu adapté du film est un projet qui nous fait tous très envie
– Notre jeu initial ne peut pas être adapté
– On a 15 jours au plus pour proposer un nouveau projet cohérent

15 jours pour construire un nouveau jeu de A à Z, sur la base d’un cahier des charges très précis (une trame narrative à respecter, une cible TRES familiale impliquant un niveau de difficulté minimal), c’est très court, surtout lorsqu’il est hors de question de sacrifier la qualité ludique. C’est trop court.. sauf… si l’un d’entre nous a dans ses cartons un début de projet adaptable. Et il se trouve que c’est le cas !

En effet, il se trouve que j’ai à ce moment là un projet de jeu familial plus, pour lequel je cherche un éditeur. Le prototype est basé sur une course de mammouths, mais la mécanique et le style même du jeu sont probablement totalement adaptables à la trame narrative du film. Il y a bien sûr pas mal de boulot d’adaptation à réaliser pour que tout colle, à la fois par rapport au film, et par rapport au public cible. Mais je suis confiant. Avec Antoine, Cédric, Anne-C et moi, on peut y arriver.

Valence:
Direction Valence pour une séance de travail. Et très vite, l’adaptation sonne comme une évidence. Chacun y va de ses idées, avec une seule contrainte en tête: LA SIMPLICITE !! Le jeu se transforme peu à peu pour devenir autre chose. Pour devenir cette course vers les étoiles. A la fin, si je reconnais encore un peu certains éléments de la course de mammouth initiale, c’est bien un autre jeu qui est devant nous, dans laquelle on peut aussi reconnaître la patte d’Antoine et des Ludonautes. Un vrai travail commun, en direction des familles et des plus jeunes, très simple et très plaisant.

Quelques jours plus tard, les Ludonautes retournent à Paris avec leur bâton de pèlerin pour présenter le nouveau projet. Et il est adopté illico. Reste encore à le mettre en images, là encore avec un cahier des charges des plus contraignants. Il faut que ça soit beau, lisible et efficace sur un plan ludique, tout en respectant la charte graphique du film. Pas évident. Et pendant longtemps la réalisation du plateau a été un véritable casse-tête tant il était difficile de conjuguer esthétique et jouabilité. Jusqu’à…. ce que les Ludonautes fassent appel à Ian, Maeva et Christine. Et là, tout est devenu limpide. Le plateau carré traditionnel s’est mué en véritable parcours vers les étoiles, cohérent par rapport au film, au titre du jeu jeu, à sa mécanique… Chapeau !

PP2matos

 

ET COMMENT ON JOUE  ?

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif détaillé de ce jeu. D’autres sites l’on déjà fait avant moi et vous pourrez même trouver une vidéo en fin d’article.

Mais vous pouvez néanmoins retenir que…

C’est NOUVEAU: il s’agit bien ici d’un AUTRE jeu complètement différent de notre Petit Prince initial d’il y a deux ans.

C’est FACILE: ce jeu s’adresse très clairement avant tout aux familles. Le système de jeu est on ne peut plus simple. C’est à toi ? tu choisis une carte dans ta main et tu avances ton avion du nombre de cases correspondant. Si tu es seul sur ta case d’arrivée, tu appliques les bonus / malus s’il y en a.

C’est TAQUIN: Les cartes qu l’on reçoit en début de partie n permettent pas d’atteindre l’arrivée. Alors pour atteindre le Graal, il va falloir se débrouiller pour obtenir de nouvelles cartes.. ou « échanger » ses cartes les plus faibles avec les meilleures de ses adversaires.

C’est MALIN: Il s’agit bien d’une course mais.. c’est toujours le dernier qui joue. Donc, pour être premier, il fait être dernier.. au bon moment !! la gestion de sa position dans la course est donc cruciale pour obtenir les meilleures récompenses sur les trois étapes principales du parcours.

C’est RAPIDE: les parties durent de 20 à 30 minutes selon le nombre de joueurs.

C’est VARIE: chaque morceau de plateau est double face, permettant ainsi de composer bon nombre de parcours différents, pour varier les plaisirs et les challenges !

Le jeu est maintenant disponible. Il nous reste à espérer qu’il aura un aussi bon accueil que notre premier opus !

PP2carte1PP2carte2PP2avion
ET maintenant la vidéo avec explication des règles et partie commentée: