Editeur: Days of Wonder
Date de sortie: Mai 2005
Auteur: Bruno Cathala & Serge Laget
Illustrateur: Julien Delval
Nombre de joueurs: 3 à 6
Durée: 90 à 120 minutes
Age: à partir de 10 ans
Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu de coopération: les joueurs vont jouer contre le système de jeu, et ils vont soit gagner ensemble, soit perdre ensemble….
Oui mais.. il arrive parfois que l’un d’entre eux soit secrètrement un infâme traitre à la solde des forces du mal. Et pour ce joueur tout change: il gagne si les joueurs perdent, et il perd s’ils l’emportent contre le jeu. Il va devoir oeuvrer dans l’ombre pour tenter d’en arriver à ses fins sans pour autant se faire repérer par ses adversaires.
Si l’on rajoute à ça que pour l’emporter, il est absolument nécessaire pour les chevaliers loyaux de coordonner leurs efforts, de s’allier pour le bien commun, de se faire confiance… mais que, à cause de l’éventualité d’un traître, il est difficile de ne pas rester sur ses gardes, on comprend mieux pourquoi les joueurs participant à ce jeu ont à chaque fois l’impression de vivre une aventure unique et prenante, jamais tout à fait la même, jamais tout à fait une autre.
Enfin, le matériel somptueux délivré par Days of Wonder contribue un peu plus encore à l’immersion dans l’univers de la confrérie de la table Ronde.
A noter: il est possible de trouver en boutique un set de chevaliers peints.
La conception et la publication de ce jeux d’aventures épiques auront été… une véritable aventure épique !!
Pour moi tout à commencé par un cadeau tombé du ciel: une invitation par Serge Laget, auteur dont j’étais fan depuis longtemps, à terminer avec lui un projet qu’il avait largement initié seul. le début d’une belle amitié.
Et puis comment ne pas se rappeler l’accueil euphorisant de testeurs enthousiastes, qui, lors des diverses conventions ludiques, faisaient la queue pour participer à la prochaine partie sur notre prototype.
Comment ne pas se rappeler également les périodes de doute, de désespoir même, lorsque les réponses des éditeurs nous revenaient, toutes négatives. Pas évident de vivre ce décalage entre enthousiasme des testeurs et hésitations d’éditeurs qui certes aimaient le jeu, mais trouvaient le pari trop risqué.
Et puis après 2 bonnes années d’attente, Days of wonder décidait de se lancer dans l’aventure.
Pari gagnant puisque bien longtemps après sa sortie, le succès est toujours au rendez-vous et que le jeu a été salué par de nombreux prix nationaux et internationaux:
-Prix spécial du jury au prestigieux Spiel des Jahres en Allemagne
(aujourd’hui on dirait « kennerspiel)
– 7ème place au Deutsches Spiel Preis en Allemagne
– Nomination aux as d’or (jeux de l’année) en France
– Prix des joueurs aux Etats-Unis
– Jeu de l’année au Japon
– Sceau d’excellence au Québec