Mission Red Planet

MPRboite

Editeur: Fantasy Flight Games
Date de sortie: Aout 2015 (USA)
Auteurs: Bruno Faidutti & Bruno Cathala
Illustrateurs: Andrew Bosley, Alun Spiller, Samuel Shimota
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 45-90 minutes
Age: à partir de 10 ans

 

Je rentre tout juste de la GENCON d’Indianapolis, où Mission Red Planet vient de faire ses premiers pas sur le sol américain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ré-édition US de notre « Mission Panète Rouge » de 2005 a reçu un accueil des plus favorables: les 500 copies disponibles sur le stand de FFG se sont évaporées en moins de 2 jours, laissant les joueurs frustrés pour les 2 derniers jours de la convention. Avec des premières « notes » sur BGG au dessus de 8/10. Un bon départ !

Mais de quoi s’agit-il donc…

En 2005, Bruno Faidutti m’a invité à travailler avec lui sur un jeu de plateau qui serait une sorte de « Citadelles – le jeu de plateau ». Et c’est ainsi qu’est né Mission Planète Rouge, dans lequel différentes compagnies rivalisent pour prendre le contrôle des différentes zones de la planète mars pour en extraire les minerais les plus rentables.

10 ans après la publication par Asmodee, FFG nous a proposé de travailler sur une nouvelle version du jeu. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le jeu a été retravaillé en profondeur, en partenariat avec l’équipe de développement de FFG (un grand merci à Steve Kimball).

On retrouve bien sûr les éléments essentiels du jeu:

– Une sélection des personnages de type « Citadelles », afin de remplir et faire décoller les navettes à direction de la planète mars

personnagesMPRperso

launchpad

– Un système de majorité sur chaque zone de mars pour le contrôle du minerai

MPRdisplay

Mais si il n’y a pas eu de révolution entre les deux version, il y a eu toute une foule d’évolutions.

– Tout d’abord, le jeu a été totalement ré-illustré, tout en conservant une atmosphère steampunk teintée d’humour

– L’édition a aussi pris en compte les critères actuels de production, en particulier avec l’ajout de mini-figurines du plus bel effet pour les astronautes de chaque joueur

– Si l’on peut maintenant jouer jusqu’à 6 joueurs, il est surtout aussi possible de jouer à 2, avec une règle spécifique conduisant à un jeu beaucoup plus tactique.

– Le découpage du plateau a été retravaillé, et Phobos, satellite de la planète Mars, fait son apparition

– Les cartes mission, mais aussi découverte ont fait l’objet d’une refonte complète, afin de conduire à un jeu plus équitable, en tempérant les effets les plus violents.

cartesmission

Bref, une vraie nouvelle version, qui me plait personnellement beaucoup. Les joueurs qui aiment le contrôle devraient y trouver leur bonheur en jouant de 2 à 4 joueurs. Et ceux qui ne craignent pas les parties débridées s’éclateront jusqu’à 6 joueurs.  J’espère que le succès d’estime de la Gencon se confirmera. Et.. la bonne nouvelle.. c’est que suite aux discussions de la Gencon, il est maintenant très probable qu’une VF va se mettre en place chez Asmodee !