Editeur: Bombyx
Date de sortie: Mars 2012
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Xavier Collette
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 7 ans
Si ce jeu n’est pas ma première collaboration avec Ludovic Maublanc, c’est par contre la première fois que je travaille avec l’équipe éditoriale de Bombyx. Et c’est aussi la première fois que j’ai la chance d’avoir un de mes jeux produit dans une jolie petite boîte métal. ENFIN, serais-je tenté de dire, tant j’aime ce support, qui permet de faire des cadeaux à bas prix (13 euros…) dans un petit écrin classe !
Dans Noé, les joueurs doivent aider Noé à charger les derniers animaux dans les derniers bateaux avant que les terres ne soient totalement immergées. Ces animaux ont trois caractéristiques principales:
> La race (on trouvera pêle-mêle Rhinoceros, Girafes, Ours, Chats, excargots, et bien sûr l’indipensable Panda)
> L’indice de masse corporelle (qui va de 0 pour les oiseaux, qui ne pèsent rien puisqu’ils volent autour du bateau, jusqu’à 10 pour l’éléphant)
> Le sexe (mâle ou femelle, hein, c’est pas la taille qui compte… et puis moi ça m’arrange..)
Et il va s’agir de charger tout ce petit monde dans les bateaux, le plus vite possible, puisque Noé est un jeu de défausse (c’est à dire qu’il faut se débarrasser de toutes ses cartes avant ses adversaires).
Bien sûr, dans ce bas monde, on ne fait pas ce qu’on veut comme on veut.. on ne peut joueur que sur le bateau sur lequel est présent Noé, on ne peut jamais dépasser une masse totale de 21 sur un bateau, et en plus, il faut respecter la séquence donnée par les deux premières vartes posées sur un bateau (Mâle-mâle >>> que des mâles, Femelle-femelle >>> que des femelles, et Mâle-femelle >>> respecter cette alternance)
Et qu’est ce qui se passe si je ne peux pas respecter une de ces règles ? et bien.. c’est tout simple.. il faut reprendre en main tous les animaux présent sur ce bateau et recommencer à zéro.. et reprendre des cartes en main, dans un jeu de défausse, ben… c’est ballot !!
Et puis il y a aussi la possibilité de rejouer lorsque l’on empile deux animaux de même race.. et puis il y a aussi quelques bestioles avec des pouvoirs rigolos (genre la Girafe au long cou qui permet de regarder les cartes d’un adversaire, l’Àne qui ne veut pas avancer, le Lion qui rugit et force une échange de carte avec un adversaire..)
On le voit donc, sous ses airs de jeu bien mignon se cache en fait un jeu délicieusement méchant dans lequel les joueurs vont sournoisement tenter de vous faire reprendre des cartes en main tout en tentant eux même de se défausser des leurs le plus vite possible.
Un grand merci à Bombyx pour avoir servi notre jeu dans un si joli petit écrin… je ne peux qu’espérer que le succès sera au rendez-vous !!